Cap d'Aou : Les cannes de Jeanne

• IGN - 1747ET - Bagnères-de-Bigorre - Pic du Midi de Bigorre - Vallée de Campan
  • IGN - 1847OT - Saint-Bertrand de Comminges

D
5b > 5b

I    P2

Première ascension par D. Sartore, A. Sicard et P. Ravier en novembre 1987.
Voie nommée en mémoire de la dernière habitante du hameau de Sabathé.

description

Approche 1 h

Depuis le terminus de la piste de Sabathé, suivre la piste privée (soyez discret et respectueux !) puis prendre à gauche le chemin communal reliant Sarrancolin au Col de Beyrède. Au bout de 20 min, au niveau d'un cairn, prendre à droite une très raide sente s'élevant dans la forêt puis dans un interminable éboulis jusqu'au pied des parois.

Itinéraire

Attaque : De la zone des rappels, longer la paroi vers la droite sur 40 m et commencer l'escalade à droite d'un dièdre caractéristique, au niveau d'un chêne accolé à la paroi (sangle sur le chêne).

L1 5a 20 m Remonter une fissure tout droit (5a, friends 1, 2.5, 0.5) puis vers la droite. Relais équipé sur une marche (2 spits).
L2 5b 30 m Monter directement d'une dizaine de mètres (2 spits) puis traverser à droite (5b, lunule, 1 spit) pour gagner le relais équipé (2 spits).
L3 5a 45 m Monter directement de 10 m (5a, 2 spits, friend 2.5, longues dégaines) et retraverser à gauche (lunule) pour atteindre un éperon plus couché. Continuer par un cheminement herbeux facile et relayer sur un beau chêne (grande sangle) à la base de la cheminée Laffranque.
L4 4c 40 m Remonter la cheminée (4c, friends moyens et gros, sangles sur arbustes, 1 spit). Relais équipé à droite (1 spit, 1p) ou au niveau d'une brèche (grande sangle).
L5-6 4c 90 m Escalader le petit mur à droite (4c), puis la crête jusqu'à un collet (1er relais). Puis gagner le faîte de la pointe secondaire: 2 longueurs faciles mais parfois aériennes sur une superbe crête (3, 1p, sangles).

Du sommet, descendre 20 m jusqu'à un col puis suivre à gauche la base de la paroi jusqu'à la zone des rappels. 2 rappels de 35 m déposent non loin de l'attaque.

Falaise TA pour l'inter-saison où vous serez toujours tranquilles !
Itinéraire calcaire varié : dalle, cheminée et arête.