Cap d'Aou : Les cannes de Jeanne

• IGN - 1747ET - Bagnères-de-Bigorre - Pic du Midi de Bigorre - Vallée de Campan
  • IGN - 1847OT - Saint-Bertrand de Comminges

D
5b > 5b

I    P2

Première ascension par D. Sartore, A. Sicard et P. Ravier en novembre 1987.
Voie nommée en mémoire de la dernière habitante du hameau de Sabathé.

description

Approche 1h

Depuis le terminus de la piste de Sabathé, suivre la piste privée (soyez discret et respectueux !) puis prendre à gauche le chemin communal reliant Sarrancolin au Col de Beyrède. Au bout de 20min, au niveau d'un cairn, prendre à droite une très raide sente s'élevant dans la forêt puis dans un interminable éboulis jusqu'au pied des parois.

Itinéraire

Attaque : De la zone des rappels, longer la paroi vers la droite sur 40 m et commencer l'escalade à droite d'un dièdre caractéristique, au niveau d'un chêne accolé à la paroi (sangle sur le chêne).

L1 5a 20 m Remonter une fissure tout droit (5a, friends 1, 2.5, 0.5) puis vers la droite. Relais équipé sur une marche (2 spits).
L2 5b 30 m Monter directement d'une dizaine de mètres (2 spits) puis traverser à droite (5b, lunule, 1 spit) pour gagner le relais équipé (2 spits).
L3 5a 45 m Monter directement de 10 m (5a, 2 spits, friend 2.5, longues dégaines) et retraverser à gauche (lunule) pour atteindre un éperon plus couché. Continuer par un cheminement herbeux facile et relayer sur un beau chêne (grande sangle) à la base de la cheminée Laffranque.
L4 4c 40 m Remonter la cheminée (4c, friends moyens et gros, sangles sur arbustes, 1 spit). Relais équipé à droite (1 spit, 1p) ou au niveau d'une brèche (grande sangle).
L5-6 4c 90 m Escalader le petit mur à droite (4c), puis la crête jusqu'à un collet (1er relais). Puis gagner le faîte de la pointe secondaire: 2 longueurs faciles mais parfois aériennes sur une superbe crête (3, 1p, sangles).

Du sommet, descendre 20 m jusqu'à un col puis suivre à gauche la base de la paroi jusqu'à la zone des rappels. 2 rappels de 35 m déposent non loin de l'attaque.

Falaise TA pour l'inter-saison où vous serez toujours tranquilles !
Itinéraire calcaire varié : dalle, cheminée et arête.