Les Grandes Suites : Le Trésor des Sarrasins

Les Grandes Suites : Le Trésor des Sarrasins

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3431OT - Lac d'Annecy

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: fine

Rating

TD+  
6c > 6b+A0

    I    P1 

heights

elevation_max: 500 m

height_diff_difficulties: 90 m

orientations

E W S N

route_history

La première voie ouverte sur cette falaise, en 1985, par Daniel Chauchefoin et Vincent Sprungli.

description

Approche 20min

Du parking, suivre le chemin du Col de Bluffy.
Le quitter en allant à gauche par une sente bien marquée au bout de 100 m de dénivelée environ.
Un peu avant d'arriver sous la barre suivre la sente qui va à gauche (passages avec câble) pour retrouver le secteur "Grotte des Sarrasins". On laisse main gauche le secteur "Venezuela".

Le sentier d'approche ci-dessus est fermé dû aux travaux d'un digue de protection contre les éboulements rocheux. Il y a un a accès alternatif qui part de la même route, environ 500 m plus au N, à gauche du 38 route de la Corniche (gps: 45°53'43.7"N 6°11'04.1"E). On remonte un sentier qui longe un ruisseau entre deux maisons jusqu'à un grillage (barrière métallique verte) qu'on contourne par la droite. Continuer ensuite par un sentier peu marqué en ascendance à droite. On rejoint le vieux sentier à la hauteur d'une épingle vers la droite (au-dessus d'un petit pierrier + cairn) peu avant l'intersection pour aller aux différents secteurs.

Voie

L1 6b 25 m Début bourrin dans une petite fissure déversante (c'est la 2e ligne de spits avant la grotte). Après quelques mètres on oblique à gauche et on suit la ligne de broches scellées. Ne pas continuer sur les spits au-dessus, c'est une autre voie Visite Surprise. Traverser à gauche par une rampe ascendante, puis droit au-dessus et enfin petite traversée à droite pour rejoindre le relais dans une conque.
L2 6b+ 35 m Petit dévers droit au-dessus de R1 (toujours les broches scellées, ne pas suivre les spits à gauche), puis dalle verticale avec un joli bombé (délicat). La suite est plus facile mais continue en dalle, sur le flanc gauche d'un grand dièdre. Très belle longueur dans un bon rocher à gouttes d'eau. R2 confortable sur une bonne marche.
L3 6b+ 20 m Attaquer dans le dièdre déversant (1 broche) et se rétablir à gauche au pied d'une dalle lisse. Cette dalle comporte plusieurs pas délicats avec mono-doigts au début puis 3 prises taillées. L'enchaînement nécessite de bons placements et de la continuité.
L4 6c 15 m Un passage athlétique dans un dévers (bon bac à la sortie) puis une petite dalle avec un pas difficile mais court (mono-doigt et autres trous espacés).

Descente

La descente en rappel doit être possible dans la voie en cas de "but". Mais pour les valeureuses cordées qui ont atteint le sommet, il vaut mieux procéder comme suit :

R1 20 m De R4 jusqu'à un relais de rappel en pleine dalle, juste à gauche des 3èmes longueurs du Trésor des Sarrasins et des "Liaisons Périlleuses". Ce relais de rappel est constitué de 2 spits de 8 reliés par un câble et d'un spit de 12 isolé (bizarre !). ATTENTION : ne pas aller jusqu'à R2 du "Vol est Assassin" où la chaîne pend sur la plaquette du bas ; celle du haut est dévissée !
R2 35 m Jusqu'à R1 du "Vol est Assassin", sous un dévers bien gazeux.
R3 35 m Jusqu'au sol, tout en fil d'araignée.

remarks

  • La voie est très belle, courte mais soutenue. Certains puristes (dont je ne fais pas partie) regretteront les prises taillées des dernières longueurs. Mais c'est grâce à elles que ça passe "all free".
  • Entièrement rééquipée en broches scellées.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

12 dégaines.
Corde de rappel conseillée (ça doit être un peu juste avec un brin de 70 m).

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • it
  • de
  • en
  • eu