Montagne de Morettet / Combe d'Oyans : Le Pilier Oublié

Information

General

General

activities
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

configuration: corridor

quality: medium

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 400 m / 600 m

height_diff_up: 200 m

height_diff_difficulties: 200 m

Rating

Rating

D  
6a > 5cA0

    I    P1+ 

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 3136O - Charpey
  • IGN - 3136ET - Combe Laval - Forêt de Lente - PNR du Vercors

Licence

Licence

description


Belle ligne aérienne sur le fil d'un pilier, malgré une escalade peu soutenue ; on est toujours sur le rocher.

Approche

Du parking des Ducs, franchir une barrière à bestiaux et rejoindre en 5 mn le fond de la gorge.
Le départ se trouve sur la gauche de la gorge en remontant (rive droite orographique), à quelques dizaines de m de la barrière. Une quantité d'eau importante dans le ruisseau (à sec la plus grande partie de l'année) pourrait gêner l'accès à la voie. Le nom de la voie est indiqué au pied du pilier bien marqué, qui se trouve après un autre pilier équipé d'échelons.

Itinéraire

L1 5c 35m Remonter le fil du pilier (4b sur petites marches) jusqu'à un premier relais qu'on laisse à droite. Passer alors à gauche du pilier pour franchir un mur en 5b (1 pas de 5c); R1 sur des marches légèrement à gauche (chaine).
L2 4c 40m Belle longueur en dalle très redressée d'environ 40 m, 4b/4c soutenu. Relais confort sur une grande terrasse, quelques mètres de marche.
L3 5a 40 m Continuer sur le fil du pilier (du relais sur spit, légèrement à gauche), 4b/4c aérien et parfois engagé, avec un pas de 5a (bien protégé) en adhérence.
L4 4c 35 m Pilier très facile (3) puis petit mur très raide et prisu (4+). Attention, sur la droite en sortie de ce mur raide, une écaille semble bien fragile. Ne pas malmener…
L5 4b 35 m Pilier et dalle (4), rocher un peu moins sûr en haut. En haut du ressaut (sur la grande vire), traverser bien à gauche pour rejoindre R5 (petite brèche). Le relais est constitué de 2 goujons non reliés.
L6 6a/A0 30 m Très belle longueur, bien équipée . Surmonter un mur raide et lisse (1 pas de 6a/A0 puis 1 pas de 5c), ( il existe un autre passage en faisant un crochet par la droite, plus facile 5b) , puis une belle dalle en 5b ou deux passages sont équipés (en pleine dalle et en utilisant la fissure à droite) ; Rejoindre R6 à gauche.
L7 3b 40 m Sur le fil du pilier, petite arête en 2/3 non équipée (arbres) en rocher assez délité. Rester plutôt sur la gauche du fil, proche des arbustes : de gros blocs sont susceptibles de se rompre du côté droit. Relais au sommet, ou (pratique) plus bas dans le chemin

Descente

Prendre le chemin vers la gauche en sortant du pilier pour rejoindre en un dizaine de minutes l'entrée des gorges.

remarks

  • Itinéraire de basse altitude, mais le début est ombragé (gorges). Le secteur est relativement exposé au vent du N .
  • L'escalade est bien équipée dans le niveau 5. Équipement aéré dans le niveau 4 : prévoir un peu de mental.
  • Les relais sont confortables.

gear

Huit dégaines, deux-trois sangles pour les arbres. Coinceurs vraiment pas indispensables mais peuvent être utiles a une cordée un peu juste dans le niveau

route_history

Ouvert en 1986 par JL Blanchard, J.Burkhart, J.Chabert et A.Parat

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • eu
  • de
  • en
  • it
  • ca