Vallon de Bérard : L'île aux Razmokets

View in other lang es - en

• Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1344 - Col de Balme
  • IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre

rock_types: gneiss

D+
5c > 5bA0

I    P1  E2

elevation min/max : 1360 m / 1981 m

Voie ouverte en 2001 par Rodrigue Passy et Sylvain Ravanel.

description

Dans le cadre exceptionnel du vallon du Bérard, l'itinéraire emprunte judicieusement un enchainement de fractures qui rompt cette dalle compacte.

Approche 50 mins

En arrivant depuis le Col des Montets, se garer 500 m avant le Buet, à gauche, en s'engageant sur une piste. Suivre cette piste jusqu'à la cascade de Bérard puis continuer sur le chemin en rive droite du torrent jusqu'à tomber sur un nouveau pont.
Au niveau du pont, rester rive droite, et s'engager à gauche sur une sente qui s'enfonce en montant dans les fourrés (mégaphorbiaie en langage botanique), et le suivre jusqu'au pied de la dalle.

Lklzzwxh:0007île aux Razmokets
L'île aux Razmokets

Itinéraire

Attention, ne pas prendre la 1ère voie quand on atteint la dalle (1er spit très proche du sol, les autres points au-dessus bien espacés), mais continuer une quinzaine de mètres plus à droite, sur une rampe facile (gradins) à droite d'une grande dalle : repérer une fissure/cheminée équipée en goujons.

L1 | 4b | | Facile dans des gradins-cheminées pour rejoindre une "corne" sur la gauche
L2 | 5c | | Traversée ascendante le long d'un système de fissures, avec des pas en adhérence, grande longueur
L3 | 5c | | Monter droit, puis traverser vers la droite; prises taillées juste sous le relai
L4 | 4b | |
L5 | 5b+ | | Monter droit, puis prendre pied sur la dalle à gauche (prises taillées sous le relais)
L6 | 4c | |
L7 | 5a | | Succession de feuillets, très beau
L8 | 4a | |
Marche (d'abord vers la gauche, puis à droite en longeant la falaise)
L9 | 4c | |
L10 | 5b | |
L11 | 4c | |
L12 | 5b | |

En 10 rappels dans la voie : avec 2x50 on évite 3 relais (Attention au premier et dernier rappel, 50m impératifs), en allant :
de R12 à R10
de R6 à R4
de R2 à l'attaque (fractionnable avec un dernier relais à droite de la cheminée de la première longueur)

• Dommage: des prises taillées dans L3 et L5. Si on ne les prends pas 6a, sinon c'est du 5b+
  • Si le terrain n'est pas parfaitement sec, il est préférable de s'arrêter à R7!
  • Orientation idéale l'été car on est bien au frais, la voie prend le soleil depuis midi.
  • Toutefois le coin est plutôt humide, donc à éviter après la pluie. La voie sèche lentement.
  • Course intéressante pour débuter en grande voie et apprendre à grimper en tête sans se faire peur : la voie est très bien équipée.
  • Escalade assez variée : dalles, fissures, traversées, bonnes prises….un peu de tout.
  • Relais 2 points reliés par des cordelettes.