Dents du Loup : Traversée des arêtes

Dents du Loup : Traversée des arêtes

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3335OT - Grenoble - Chamrousse - Belledonne

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: gneiss
configuration: edge

quality: great

Download track as

Rating

AD  
4b > 4b

    II    P3 

heights

elevation min/max : 1372 m / 2375 m

height_diff: +1100 m / -1100 m

route_length: 4.338 km

height_diff_difficulties: 200 m

difficulties_height: 2250 m

Access

height_diff_access: 900 m

orientations

E W S N

route_history

Première traversée (en sens inverse, SE-NW) : 12 octobre 1924 - Mlle G. Colombe, Pierre Dalloz, Albert Plossu.

description

Court parcours d'arête en rocher, difficultés dans le 3-4 avec pas mal de manips (alternance de longueurs, corde tendue, rappels, désescalade).

208727
221251

Approche 900 m, 2h30

Monter au lac du Crozet puis, en suivant le GR, monter sur la gauche en direction du lac du Loup. Juste avant la bosse qui barre le lac du Loup (alt 2100), prendre à droite, traverser un éboulis et monter au col entre le vallon du Loup et celui du Crozet (bien visible, alt 2200).

Voie 2 à 3h

L'itinéraire suit les arêtes des 4 dents du NW vers le SE : le Petit Râteau, la Dent du Loup, les Jumelles.

Du col au NW du Petit Râteau, suivre l'arête en naviguant au mieux (2 pitons) jusqu'à un large replat. Gravir une dalle fracturée (3c, un piton au pied) puis suivre le fil de l'arête (facile) puis, toujours sur l'arête, une petite dalle (1 piton). On arrive au premier rappel (20 m - 2 pitons) qui rejoint une brèche.

On attaque alors la Dent du Loup. De la brèche, s'élever sur la belle arête effilée (3b) et poursuivre par la crête (facile) jusqu'au 2e rappel (25 m - anneau de corde sur bloc + 1 spit). Désescalade possible. Du pied du rappel, échappée possible versant Lac du Loup.

L'attaque de la Jumelle est LA difficulté de la course avec un mur raide (35 m) à franchir : de la brèche, descendre env. 3 m versant N puis gravir une rampe-dièdre raide mais prisue (4b, protégeable par petits câblés) en ascendance vers la droite jusqu'à rejoindre une belle entaille qui repart vers la gauche (3a, piton). On peut aussi rejoindre cette entaille en passant à droite de la rampe (c'est plus raide et délicat à protéger). Relais sur becquet à la sortie de l'entaille ou au sommet (d'excellents becquets 1,5 m sur la droite de la sortie permettent un relais confort et d'avoir un œil sur la progression d'un second moins à l'aise). Du sommet, continuer sur l'arête pour descendre 6/7 m (facile) jusqu'à une petite brèche et remonter l'arête en face (6/7 m, herbeux). Possibilité d'atteindre le sommet, (ou de contourner par la gauche pour éviter le sommet)

Du sommet, descendre sur l'arête en direction d'un bitard effilé caractéristique à 5 m (si variante à gauche : rejoindre à l'horizontale le bitard). Passer à gauche du bitard (côté N) le rocher est meilleur. 10 m en dessous (désescalade sur rocher délité, facile à protéger et pas difficile) se trouve le 3e et dernier rappel. Relai sur un bloc visible depuis le sommet ( anneau de corde + piton). Descendre versant SW (20 m), versant Lac du Crozet. Rejoindre le collu quelques mètres plus loin vers le SE permettant de revenir sur l'autre versant.

Descente 1h30 à 2h

La descente s'effectue facilement par une sente sur le lac du Loup où l'on retrouve l'itinéraire de montée.
On peut aussi rejoindre le vallon du Mercier (en amont du lac du Crozet) en descendant tout droit (goulet, attention aux pierres venant des cordées au-dessus) jusqu'à des pentes d'herbes / pierriers. De là, soit descendre au plus facile dans la pente, soit faire une longue traversée vers le SE (franchir une croupe herbeuse). On rejoint ainsi le pont sur le torrent.

remarks

  • Rocher sain dans la montée au Râteau et à la Dent du Loup. Ailleurs, précautions d'usage nécessaires, particulièrement dans la montée de la 1re Jumelle.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Corde 1×50 m
  • Sangles
  • Coinceurs / friends petits et moyens

external_resources

Chronique et topo de la première traversée dans La Montagne, 1925, p.114-116.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de