Le Salève : Vires Rosselet

Information

General

General

route_types: loop
activities
durations: 1 day(s)

quality: medium

heights

heights

elevation min/max : 650 m / 1100 m

height_diff: +450 m / -450 m

Rating

Rating

T4 

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3430OT - Mont Salève - St-Julien-en-Genevois - Annemasse

Licence

Licence

description


Sentier aérien voire exposé joignant le sentier d’Orjobet au cirque des Etournelles en longeant le pied de la paroi du même nom. Il passe à proximité de belles baumes. Une chaine verticale nécessite une bonne forme physique.

Montée

Depuis le Coin, accéder au panneau indicateur vert au pied du cirque des Etournelles en passant par les Etiollets ou les Buttikofer. De là monter quelques mètres en ascendance à droite pour trouver le départ d’une sente non balisée entrant dans la forêt juste sous un gros surplomb formé par l’éperon rive gauche du cirque. Suivre alors au mieux ce sentier. Croiser de jolies voutes creusées dans la paroi et quelques voies d’escalade. C’est la paroi des Etournelles. La première difficulté est un petit couloir double descendant sur quelques mètres garni de gravillons. Plus loin une chaîne permet de franchir un raide et impressionnant dévaloir de terre. Une traversée aérienne amène au dessus d’une grosse chaîne qui permet de descendre sur le sentier une petite dizaine de mètres plus bas. Savoir se retenir sur ses bras est indispensable. Attention : la chaîne est oxidée et plus très fiable. Passé un autre dévaloir, un câble rive droite aide à remonter en face. Suite aisée jusqu’à rejoindre le sentier d’Orjobet au niveau de la deuxième station du parcours géologique du Salève. La grotte est au dessus.

Variante de jonction avec les Etournelles

Après les voies d'escalade, la paroi fait un renfoncement qui remonte. Sur la gauche en haut de ce renfoncement se trouve la grotte de la chapelle. En haut à droite, après un petit couloir d'éboulis se trouve une corde à noeuds doublée d'une chaine récente. Le départ se fait sans prise de pieds autres que les boucles de la corde, bon tractage sur les bras. Attention : la corde est sciée jusqu'à l'âme, ne pas lui faire confiance. À la fin de la chaine prendre à droite puis grimper au plus simple à gauche la petite barre, passage un peu scabreux. Après une petite remontée dans la forêt on retrouve le sentier des Etournelles.

Retour

Le sentier se fait indifféremment dans les deux sens.

remarks

  • Sentier non balisé et exposé aux chutes de pierres, le sentier des Etournelles passant au dessus.
  • Cotation T4 car le sentier est bien marqué mais présente des passages aériens où la chute est proscrite. Bons bras indispensables.

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • it
  • en
  • eu
  • de
  • es