Verdon - L'Escalès : La voie de 50 cm

• IGN - 3442OT - Gorges du Verdon - Moustiers-Ste-Marie - Lac de Ste-Croix - PNR du Verdon

TD+
6c+ > 6b

A0+    II    P1

Ouverture en 1998 par Lionel Catsoyannis.

description

Un accord a été trouvé entre le Parc Naturel Régional, les ornithologues et les grimpeurs. Dans cet accord, il est stipulé que cette voie ne doit pas être gravie en période de nidification du Vautour fauve et du Faucon pèlerin. Merci de respecter cet accord.

Accès du haut par les rappels de Bottes et Surbottes comme pour Gueule d'amour. Au pied des rappels, suivre vers l'E un sentier bien marqué (jusqu'à Heavy metal), puis bien moins marqué. Globalement, descendre au mieux au bord du Jardin des Suisses pour en rejoindre l'extrémité E. Là, au niveau d'une zone dégagée, un cairn indique une ligne de rappel.

R1 45 m Relai sur chaîne
R2 30 m Relai sur sangle et maillon, avec le genévrier qui va bien en guise de plate-forme

Marcher encore vers l'E en longeant la falaise sur 50 m et trouver les plaquettes de la dalle de départ.

Itinéraire

L1 6b+ Grande longueur technique et soutenue.
L2 6b Presque 50 m. Attention, le premier point est très loin. Un friend peut avoir son utilité...
L3 A0/6c+ A0 au départ sur 6 points dans un toit. Se coche très bien (fissure conti sur bacs).
L4 6a
L5 6b+ Un pas de bloc puis conti d'enfer puis fin en renfougne... (topo 6c)
L6 6c Courte longueur. Traverser à droite à la fin.
L7 6c+>6aA0 Pas très bloc puis il faut sortir du surplomb (6a obligé !), puis final pas aisé.

Retour

On sort à côté du belvédère de l'Escalès. En quelques minutes, on rejoint le parking.

• À l'ombre le matin.
  • Voie longue et soutenue.
  • L'équipement est parfois très rapproché (L3), parfois beaucoup moins (la jonction du toit en 6c+ avec l'écaille en 6a dans L7 laisse quelques souvenirs !)...
  • Royaume des fissures, des écailles et des dièdres ! Des dülfers superbes, un peu de renfougne infâme aussi...
  • À partir du milieu de L2 et jusqu'au milieu de L5, la voie chemine dans un rocher orange, beau mais péteux. Un peu de vigilance s'impose. A priori, on ne laisse jamais la voie dans l'état dans lequel on l'a trouvé ! Mais cela n'est sûrement pas rédhibitoire. Au contraire, c'est là que la voie est la plus belle et qu'il y a le plus d'ambiance. On peut de plus poser du matos si nécessaire.

• rappel de 50m
  • 20 dégaines; dans L3, une courte section en A0 nécessite 6 dégaines (étrier pas nécessaire, une pédale suffit)
  • quelques coinceurs et friends peuvent rendre de bons services et faire tomber la pression à quelques endroits...