Djebel Rum : Sheikh Hamdan's Route

Djebel Rum : Sheikh Hamdan's Route

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Licence

General

activities:
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

quality: medium

Location

Rating

PD  
3b
    III    P4 

heights

elevation min/max : 900 m / 1754 m

height_diff_up: 854 m

height_diff_difficulties: 500 m

orientations

E W S N

description

Montee :
Les bédouins ont parcouru ces montagnes longtemps avant cette première. Mais la Sheikh Hamdan's Route est la première voie d’escalade du Wadi Rum enregistré en tant que telle : Sheikh Hamdan Amad, Sylvia Branford et Charmian Longstall en novembre 1952.
Rien de bien difficile mais c’est une superbe voie qui permet d’atteindre le sommet du Djebel Rum.
N’hésitez pas à vous faire accompagner par un guide Bédouin si vous doutez de vos capacités à trouver votre chemin.

Pilier Ouest Jebel Rum
Pilier Ouest Jebel Rum

Depuis Rum Village, descendre vers le sud, contournez l’extrémité sud du massif du Jebel Rum et remonter la large vallée à l’est du Jebel Rum vers le nord. L’approche se fera en taxi Bédouins (10 km) ou à pied (2-3h).
L’attaque se situe après le caractéristique pilier Ouest (voir photo). Si personne ne vous indique l’attaque sur place, le topo de Howard est ambigu sur les 2 hanging valleys (vallées suspendues). A gauche du pilier Ouest, vous avez un canyon caractéristique avec des pentes/gradins (orienté à l’Est) permettant d’y accéder. Il s’agit de la Sabbah’s Route (voie #90).

Ne pas se diriger vers ces pentes mais prendre plein Nord des pentes (peut être un 1 cairn) donnant accès un petit col. Prendre à droite (Est), descendre un peu dans la petite vallée de Wadi Um Hassa en revenant légèrement vers le sud. Monter en face à l’Est légèrement vers la gauche dans des vires permettant d’accéder à un large canyon. Ce canyon est au nord de celui de la Sabbah’s Route et n’est pas visible depuis l’attaque.
Poursuivre vers le fond du canyon. Grimper (2+) à droite des rochers en zigzagant au plus faciles (cairn et flèche) pour rejoindre une bonne vire. Cette vire monte progressivement sur le flanc sud du canyon. La suivre, passer une cheminée (3) et quelques arbres pour rejoindre les dômes. Prendre globalement au sud en zigzagant au plus facile entre les dômes (quelques cairns). Passer 2 bassins plats et prendre à l’Est pour monter au sommet du Jebel Rum. Le topo de Howard est correct mais un bon sens de l’itinéraire est nécessaire pour suivre les cairns. (3-4h depuis l’attaque)

Descente
Redescendre par la même voie ou faire la traversé en descendant par la Hammad route en versant Est.

remarks

Acces :
Rum Village

gear

Quelques pas de 3 peuvent nécessiter de prendre un brin de corde pour rassurer un grimpeur un peu limite. Mais soyons réaliste, à moins de prendre la totale, cela ne protège guère et l’assurage sommaire en mouvement est de rigueur.
La descente par la Hammad route pourrait éventuellement se faire avec un seul brin de 50m (à confirmer). Mais, les rappels classiques nécessitent 2 brins de 50m.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • de
  • ca
  • eu
  • en
  • it