Tête du Claus : Sommet S - éperon W

• IGN - 3641ET - Moyenne Tinée - La Colmiane Valdeblore - Parc National du Mercantour
  • IGN - 3640ET - Haute Tinée 2 - Isola 2000 - Parc national du Mercantour

rock_types: granit
configuration: pillar

D+
5b > 5b

elevation min/max : 2000 m / 2897 m

M. Andries et J. Gounand, le 5 septembre 1971.

description

Approche - 2h30

Garer la voiture à Isola 2000 sous l'hôtel Diva, à proximité immédiate des pistes. Prendre vers l'E en direction de la retenue d'eau (très moche !). La dépasser par la piste à droite puis gagner le Col Mercière. Du col, prendre la sente bien marquée à gauche, à flanc de montagne. La suivre, elle descend de 110 m puis remonte légèrement sur le Lac de Tavels. Remonter la combe de la Lause au N et gagner la paroi W de la Tête de Claus à droite. Le départ de la voie se trouve environ 30 m à droite de l'aplomb d'une grosse tour rocheuse au milieu de la paroi W, 40 m à gauche au-dessus du point le plus bas de l'éperon W du sommet S. Un vieux piton avec ficelou rouge est visible dans un dièdre à gauche de la voie.

L1 V Remonter une cheminée (spits visibles du départ) puis des gradins (IV+, V).
L2 V Poursuivre dans une cheminée malcommode (V) puis, plus facilement, gagner un couloir rocheux. Relais à gauche du couloir.
L3 IV Traverser le couloir à droite et gagner le fil de l'arête. Relais sur l'arête.
L4 IV+ Remonter le fil de l'éperon. Relais sur le fil.
L5 V Forcer une cheminée et suivre le fil de l'éperon. Relais sur la gauche du fil (côté ombre).
L6 V Continuer à suivre le fil, plutôt sur la droite (côté soleil). Relais à droite.
L7 IV Par une cheminée (IV), gagner le sommet du gendarme, le traverser et descendre sur une brèche. La franchir. Relais à droite du fil au pied du ressaut final.
L8 V Regagner le fil et grimper droit sur le fil (2 spits visibles). Un pas délicat pour se rétablir sur une dalle (spit en sortie). Le relais, quelques mètres à gauche sous une tache claire, s'atteint en contournant les blocs rocheux par la gauche.
L9 V Partir à gauche de la tache claire, gravir une cheminée, puis après le spit traverser à droite à l'aide d'une grosse écaille. Gagner le sommet. Relais sur becquet.

Descente 2h30 - 3h

À pied, gagner le Pas des Portettes, évident col visible au SE. À l'aplomb du col, descendre un couloir rocheux - très pénible, pierrier non stabilisé - qui ramène sur le lac de Tavels, à contourner par la gauche, où on retrouve l'itinéraire de montée.

Voie soutenue dans le 5, attention à la qualité du rocher et au lichen parfois épais.

Un bon jeu de coinceurs + quelques friends + sangles (spits aux relais non reliés)