Rosenlauistock : Haslizwerg

A0    I    P1

elevation min/max : 2000 m / 2198 m

difficulties_height: 2000 m

description

Accès

De Paris : Train de nuit Paris (22 h 43) - Zurich(6 h 24/6 h 35) - Luzern(7 h 25/7 h 55) - Meiringen(9 h 11/9 h 55) - Hôtel Rosenlaui(10 h 28). Changer à Bâle à 4 h 50 fait gagner 1 heure (Arrivée à 9 h 28).

De Rosenlaui, suivre le sentier de la cabane Engelhorn (commun avec celui de Dossen Hütte au début). Après une courte montée raide, le sentier part sur la gauche horizontalement et traverse une zone de dalles rocheuses lisses. À cet endroit un sentier monte tout droit jusqu'au pied du Rosenlauistock (deux gros cairns marquent l'embranchement), à droite du couloir de descente du sommet.
Traverser ce couloir vers la gauche et se diriger vers la face W. La voie démarre quelques mètres au-dessus du point le plus haut du sentier, au niveau d'un vague pilier, à gauche du couloir et à droite d'un très large surplomb.
Le nom est inscrit en bleu, un spit et une sangle bleue indiquent le départ.

On peut aussi arriver là en 30 minutes depuis la cabane Engelhorn (1901 m).

Escalade

Le socle se franchit en deux longueurs :

L1 6a+ Fil du pilier, quelques pas délicats en dalle
L2 4b-5b Petit mur, passer un relais, traverser tout de suite à gauche, puis deuxième mur, relai au bas de la grande terrasse herbeuse.
Se diriger sur la gauche de la terrasse, au pied d'un mur raide (3 cordelettes blanches visibles).
L3 6a Mur raide, avec de bonnes prises.
L4 5c+ Traverser vers la droite, sous les vires.
L5 6a+/A0 Mur raide, puis rampe ascendante à droite, sortie à gauche du fil.
L6 4b Belles dalles faciles.
L7 6a+ Franchir un ressaut vers la gauche, puis très belle escalade en dalles.
L8 5b Courte longueur facile.

L5 et L6 s'enchaînent bien, ainsi que L7 et L8.
De là, poursuivre par une sente vers la gauche jusqu'au sommet (court ressaut).

Du sommet, désescalader facilement au SE, suivre une vire en contrebas jusqu'au col avant le Tannenspitze (rappel totalement inutile).
Puis descendre dans le couloir au S (1 rappel) pour rejoindre le pied de la voie.
De là, on peut rejoindre la cabane Engelhorn en 20 minutes.

• Belle voie d'échauffement pour une après-midi avant un objectif plus ambitieux.
  • Voie très bien équipée.