Cayre des Erps : Voie des Barbus

TD+
6b+ > 6a

A0    II

• Ouverture : 5-6 septembre 1957 - A. Caseneuve, A. Scholberg.
  • Variante directe en 3e longueur : 12 août 1962 - Guy Demenge, Michel Dufranc, Étienne Isch-Wall.
  • Première hivernale : 13 mars 1966 - Charlie Pistone, Jean-Louis Raffaëlli.

description

Du parking du Boréon gîte (balise 370), prendre le sentier qui remonte le vallon des Erps. Le remonter jusqu'à un replat vers 2200 m. De là, gagner la base du Cayre des Erps, tour rocheuse individualisée du Pélago, à droite par un éboulis (1h30).

L'attaque de la voie se trouve devant la grande pierre plate au pied de la face W, il y a un cairn sur celui-ci ou à 20 m approximativement du couloir. Le premier spit est visible dans une dalle.

L1 V 3 spits Commencer dans un petit dièdre herbeux puis traverser à gauche vers des sapins pour reprendre droit au-dessus, basculer vers un petit verrou pour gagner une bonne terrasse.
L2 6b/6b+>6aA0 6 spits Monter droit au-dessus du relais et traverser à droite pour gagner un dièdre difficile. En sortir par la gauche.
L3 6a Remonter le dièdre suivant par la gauche, puis rebasculer vers la droite pour franchir le petit surplomb (2 spits rapprochés) qui suit puis continuer dans cette fissure-dièdre et en sortir à droite par une petite fenêtre. Relais sur une terrasse.
L4 V+ Traverser à droite 3-4 m et remonter dans les vires herbeuses et escalader le grand dièdre obliquant à gauche.
L5 V+ Remonter une dalle fissurée puis gravir la grande fissure cheminée de droite (V+ soutenu). Relais sous la "fenêtre".
L6 III Franchir la "fenêtre" de rocher et tirer à gauche en direction du sommet (III puis II).

Deux possibilités :

• Du sommet, descendre dans le couloir orienté S qui sépare le Cayre des Erps de l'ensemble du Pélago (désescalade PD). Descendre le couloir jusqu'au large coude qu'il fait dans sa partie inférieure. À l'endroit où le couloir ne devient plus praticable à pied, face au vallon des Erps, tirer dans les pentes herbeuses à droite (cairns, main courante bienvenue) et descendre environ 40 m pour trouver le premier des 2 rappels (40 m pour le 2e) qui ramènent au pied du Cayre.
  • Ou directement dans la voie

Itinéraire très soutenu.
Très bien équipé dans les pas les plus durs, plus distant en dessous de 6a.