Sainte Victoire - La Croix de Provence : La Commande

• IGN - 3244ET - Montagne Ste-Victoire - Aix-en-Provence - Gardanne - Trets

6b > 6aA0

I    P1

Ouverte du bas en décembre 2005 par Patrick Gomez et Fred Imbert.
Équipement par les mêmes et quelques bonnes volontés.

description

Approche 25 min

Du parking, suivre le tracé rouge jusqu'à une bifurcation où l'on trouve un panneau parlant des périodes d'interdiction. De là prendre le chemin qui part à droite, on rejoint le tracé marron qui nous amène au pied de la voie (cairn à l'aplomb de la voie sur tracé marron). Elle démarre à gauche du secteur "Les Dalles Grises". Départ entre la végétation. Les plaquettes sont légèrement dorées.

Voie 4 h

L1 5b 30 m Relais sur un promontoire, à droite.
L2 6a+ 30 m En traversée ascendante sur la gauche.
L3 6a 30 m Petit dièdre juste au-dessus du relais (bien protégé).
L4 5c 45 m Partir en passant juste à droite de l'arbrisseau.

Marche (cairns). Au dernier cairn, prendre au plus évident sur la gauche.

L5 4+ Remonter un petit mur (3 m) avec 1 plaquette, peut passer en libre. Relais sur un point avec anneau.
L6 6a+ 40 m Marcher 10 m à travers la végétation, départ au pied du mur gris foncé.
L7 6a 15 m 2 pas athlétiques au départ. Relais sur un point.

Marche.

L8 4+ Sans intérêt autre que de proposer 5 m d'escalade. On peut l'éviter par la gauche et revenir sur la dalle.
L9 6b 40 m Dalle, un pas d'allonge.
L10 6a 45 m Dalle dalle, avoir de l'allonge c'est mieux.

Marcher en direction de l'aplomb gauche (W) de la brèche du Prieuré.

L11 5c 30 m Premiers mètres en dalle en ascendance à droite, puis mur prisu.
L12 5c 30 m
L13 6a 35 m La sortie se fait par une traversée sur la gauche, puis avec une grosse écaille pour sortir au relais (2 plaquettes très espacées mais reliées).

Échappatoires

• à R7 suivre la vire vers l'W pour rattraper le tracé jaune.
  • au pied du dernier ressaut suivre un sentier vers l'W pour rattraper le tracé jaune.

Descente 40-45 min

Partir puis descendre vers l'W / NW par le tracé bleu puis rouge. Au niveau d'un gros cairn sur la crête, il faut basculer versant W pour redescendre sur le refuge Cézanne. Puis on arrive au parking.

Longue voie moyennant quelques courtes portions de marche.