Sainte Victoire - La Croix de Provence : La Commande

6b > 6aA0

I    P1

• IGN - 3244ET - Montagne Ste-Victoire - Aix-en-Provence - Gardanne - Trets

description

Approche # 25 min

Du parking, suivre le tracé rouge jusqu'à une bifurcation où l'on trouve un panneau parlant des périodes d'interdiction. De là prendre le chemin qui part à droite, on rejoint le tracé marron qui nous amène au pied de la voie. Elle démarre à gauche du secteur "Les Dalles Grises", les plaquettes sont légèrement dorées.

Voie # 4h

L1 5b 30m Relais sur un promontoire, à droite.
L2 6a+ 30m En traversée ascendante sur la gauche.
L3 6a 30m Petit dièdre juste au-dessus du relais (bien protégé).
L4 5c 45 m Partir en passant juste à droite de l'arbrisseau.

Marche (cairns). Au dernier cairn, prendre au plus évident sur la gauche.

L5 4+ Remonter un petit mur (3m) avec 1 plaquette, peut passer en libre. Une cordelette pend à la plaquette (il n'y a plus de cordelette ! coupée en oct 2015). Relais sur un point avec anneau.
L6 6a+ 40m Marcher 10m à travers la végétation, départ au pied du mur gris foncé.
L7 6a 15m 2 pas athlétiques au départ. Relais sur un point.

Marche.

L8 4+ Sans intérêt autre que de proposer 5m d'escalade. On peut l'éviter par la gauche et revenir sur la dalle.
L9 6b 40m Dalle, un pas d'allonge.
L10 6a 45m Dalle dalle, avoir de l'allonge c'est mieux.

Marcher en direction de l'aplomb gauche de la brèche du Prieuré.

L11 5c 30 m Premiers mètres en dalle en ascendance à droite, puis mur prisu.
L12 5c 30 m
L13 6a 35 m La sortie se fait par une traversée sur la gauche, puis avec une grosse écaille pour sortir au relais (2 plaquettes très espacées).

Echappatoires

• à R7 suivre la vire vers l'W pour rattraper le tracé jaune.
  • au pied du dernier ressaut suivre un sentier vers l'W pour rattraper le tracé jaune.

Descente # 40-45 min

Descendre vers l'W / NW par le tracé bleu puis rouge. Au niveau d'un gros cairn sur la crête, il faut basculer versant W pour redescendre sur le refuge Cézanne. Puis on arrive au parking.

Longue voie moyennant quelques courtes portions de marche.

Ouverte du bas en décembre 2005.