Verdon - Le Duc : Une valse pour Manon

• IGN - 3442OT - Gorges du Verdon - Moustiers-Ste-Marie - Lac de Ste-Croix - PNR du Verdon

6c > 6a+A0

I    P1

Ouvreurs

Eric Valz, Louis-Marie Troger, Nicolas Baey, septembre 2005 (aout 2006 pour la variante de sortie).

description

Se garer au parking du Couloir Samson (en contrebas du Point Sublime). Prendre le sentier Martel jusqu'à l'entrée du premier tunnel. Utiliser la tyrolienne en contre-bas pour traverser le Verdon. Suivre les mains courantes et remonter un sentier. Laisser à droite un ressaut équipé d'une corde à nœuds et de plaquettes (direction Série Limitée et Hulk), passer dans le Trou Duc et suivre la falaise soit sur son bord soit en contre-bas dans la foret. Gravir un petit ressaut au niveau d'une trouée dans la végétation. Le départ de la voie est là. Il y a 2 plaquettes pour le relais R0. Souvent humide à ce niveau-là.

Itinéraire

L# | 5c | Départ (facile) souvent humide, au mieux salpêtreux.
L# | 6a+/6b | Dalle raide
L# | 5c+ | Courte traversée à droite.
L# | 6a+/6b | Départ bourrin et traversée plus fine sous le relai.
L# | 6b/6b+ | Le dur est dans les 4 ou 5 premières plaquettes puis sortie sur le pilier avant de traverser à droite vers l'arbre.
L# | 6c/6c+ | Traversée à droite, puis un pas un peu morpho et une dalle fine (assez obligatoire) pour sortir dans du bon rocher prisu.
L#' | 6a | "Sorbet venté", variante de sortie, à gauche (résurgences dans cette longueur).

En 4 rappels.

R# | Dans L6 depuis R6.
R# | Tout droit dans la face depuis R5.
R# | Attention ! Il est très long (50m obligatoire). Il dépose sur une vire qu'il faut remonter pour récupérer le relais de Rp4 près d'un arbre perché.
R# | En légère oblique à gauche en regardant la falaise, il dépose juste à R0.

• La voie suit les plaquettes dorées. La voie [[http://www.camptocamp.org/routes/537564|L'ange Rafael, entre ombre et lumière]] se situe juste à gauche sur plaquettes argent à partir de début de L2.
  • Voie orientée au NW. Elle ne prend le soleil qu'en début d'après-midi en été. Rocher de type face Nord (un peu salpêtreux, moins adhérent que sur les parois d'en face) mais bien prisu dans l'ensemble.
    La voie est récente, les cotations sont à affiner.
  • La voie se situe pratiquement à l'extrême gauche de la paroi du Duc. Elle remonte celle-ci d'abord tout droit jusqu'à venir buter sur son rebord supérieur qu'elle remonte alors en ascendance à droite.
  • Des dalles et des murs bien raides avec de beaux trous et gouttes d'eau.

Rappel de 50m (obligatoire). 14 dégaines.