Traversée N >> S des Besiberri

Traversée N >> S des Besiberri

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: edge

quality: medium

Rating

PD+  
3c > 3c

    II    P4 

heights

elevation min/max : 1700 m / 3023 m

height_diff: +1300 m / -1300 m

height_diff_difficulties: 600 m

description

Belle course d'arête classique et pas difficile. Belle ambiance entre les sommets N et Central. Plus quelconque après, même si certains passages d'escalades sont sympathiques. Le rocher est bon, même si on rencontre de ci de là quelques blocs branlants.

Approche

Depuis le Pont de Ressec

Franchir le pont et remonter la piste sur presque 3 km jusqu'à un refuge en béton ouvert (feu possible). Juste derrière prendre le sentier qui monte au lac de Restanca, passer sur le barrage, devant le refuge puis prendre le sentier qui longe le lac (quitter celui qui monte). Par un cheminement assez raide on arrive à une zone plate herbeuse, on franchit des passerelles puis après une montée en lacets on arrive au lac de Mar (très beau). Suivre le sentier qui passe au-dessus du lac sur la gauche. Plus loin lorsqu'il redescend au niveau d'un plat d'herbe, le quitter pour partir en ascendance à gauche par des pentes d'herbes. Après un raidillon on traverse à droite pour franchir un talweg encombré de gros blocs afin de poursuivre en face plus facilement dans du terrain herbeux. On arrive ainsi aux très jolis lacquets de Gelat (2450 m). Bivouac confortable (plats d'herbe + eau). Compter 2 h 30 à 3 h 00 depuis le parking.

Le lendemain, contourner les lacquets par la droite jusqu'à tomber sur des dalles arrondies + Knobs où l'on trouve des cairns. Les suivre d'abord droit vers le haut puis partir franchement à gauche pour gagner la Brèche de Peyta (2760 m) par une dernière pente raide (brèche non visible des lacquets). Derrière la brèche se trouve un bon plat (qui correspond à l'ancien refuge)(bivouac possible), suivre le fil de l'arête ou en contrebas à gauche jusqu'à venir buter au pied du Besiberri N. (environ 1 km d'arêtes faciles, sans grandes difficultés, bien pour se chauffer, on notera une vire à bicyclette).

À ce niveau un sentier arrive de la gauche, venant de Cavallers.

Depuis Cavallers

Du pied du barrage de Cavallers, longer le lac et peu après son extrémité, prendre le petit sentier à gauche, direction Besiberri et le remonter jusqu'au Lac de Malavesina (ou Ibon de Riumalo, ça varie selon les cartes et topos) vers 2500 m (bons emplacements de bivouac). Du lac, suivre le sentier qui longe le lac par la droite et remonte de raides pentes herbeuses. Traverser à gauche dans un gros pierrier au pied d'une barre rocheuse, et la longer jusqu'à un passage facile qui permet de monter jusqu'à l'arête NE du Besiberri N.

Itinéraire

Remonter l'arête NE du Besiberri N (PD+) jusqu'au sommet : plusieurs passages sont possibles, du plus facile (un court mur en 3c) au plus difficile (jolie fissure fine en IV, 2 pitons en place). Compter 1 h 30 depuis le lac.

Du sommet N (3008 m), descendre l'arête S par des vires facile en versant W. Regagner l'arête quand celle-ci redevient praticable, et la suivre par son fil (jolis passage d'escalade en II/III, belle ambiance).

Arrivé à une brèche profonde (seule échappatoire aisée entre les sommets N et central : descendre le couloir d'éboulis versant W). Il y a plusieurs possibilités pour atteindre le fond de la brèche :

  • soit utiliser les premiers anneaux de rappel et faire un rappel jusqu'au fond de la brèche (environ 20 m de rappel pas pratique)
  • soit descendre un peu le ressaut, traverser une grande dalle et venir faire un petit rappel juste au-dessus de la brèche (c'est l'option décrite dans les topos)
  • soit descendre une profonde cheminée juste à droite (III - rappel également possible, équipé), traverser derrière une écaille, remonter un gradin, puis redescendre sans difficulté à la brèche. Solution sans doute la plus rapide.

De là, continuer à suivre l'arête au plus près du fil, toujours très joli, ensemble en II/III. Elle devient facile juste avant le sommet central (2994 m). Compter 2 h depuis le sommet N.

Du sommet central, on peut gagner le pied du Besiberri S en marchant en contrebas de l'arête, mais il est beaucoup plus intéressant de suivre l'arête par son fil - escalade ludique, mais avec moins d'ambiance qu'entre les sommets N et Central. Compter 1 h 15 depuis le sommet central. Il est possible de descendre vers le lac de Malavesina directement depuis le sommet central (terrain à isard).

Au pied du sommet S, contourner le ressaut vertical par la gauche et remonter un système de fissures ascendant vers la gauche (joli passage - III+). Sortie au sommet.

Descente

Du sommet S, continuer vers le S jusqu'à une brèche d'où part un couloir vers la gauche, ne pas le prendre : roches instables mais poursuivre jusqu'à ce que le terrain devienne plus facile (repérer des cairns) et descendre vers un petit lac.
Aux abords du lac, partir vers la gauche, suivre des cairns qui descendent et qui ramènent à droite puis longent la rive droite du vallon au-dessus de barres. Ne pas descendre au fond du vallon rempli de gros blocs. Traverser le vallon pour gagner sa rive gauche juste sous un petit lac à l'endroit où il y a le moins de gros blocs à franchir.

  • pour revenir au Ressec, gagner des pentes d'herbes et par un cheminement à ascendance à gauche retrouver un sentier qui monte à la Brèche de Peyta et retour identique à l'approche.
  • pour revenir au lac de Cavallers, rejoindre le petit lac plus bas puis retour identique à l'approche.

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Quelques sangles et un petit jeu de coinceurs.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • ca
  • de
  • it
  • en