Calanque de l'Eissadon : La Sonia

TD-
6a+ > 6aA0

II    P1  E1

La voie a été visiblement ouverte du bas et semble partager, comme Et la mer profonde et bleue, les 2 longueurs du bas avec la voie Livanos de 1951 "Pilier E de l'Eissadon".

description

Du col , aller à gauche en regardant la mer et rejoindre le sommet où se trouve l'arrivée des voies (scellements).
Descente en 3 rappels de 30 m très efficaces par une ligne de rappel hors voie en face S située sous le sommet: 2×30 m sur chaînes pour rejoindre un "jardin". Courte marche pour récupérer une corde fixe en contrebas qui sert de rappel en terrain instable. Puis un rappel de 30 m dans un couloir. Puis une jolie longueur en "descendance" en 5b et une section facile (bain possible) pour trouver le départ historique. Avec cette option : corde au sec, gain de temps, et pas de gêne pour les cordées montantes. Corde à simple de 60 m suffisante ( avec un nœud en bout de corde) pour descendre de 30 m:

La voie se situe sur le pilier E de l'Eissadon, entre les voies Et la mer profonde et bleue et Clandestino. Elle commence au pied des rappels de Et la mer profonde et bleue, quelques mètres à gauche du couloir (2 scellements dont un inox).

Itinéraire

L1 5c 25 m Descendre vers la gauche et tourner le pilier. Relais (1 lunule et 1 goujon) juste derrière.
L2 5c+ 25 m Continuer à descendre vers la gauche (2 pas au-dessus de l'eau) en laissant les broches inox de Et la mer profonde et bleue. Relais (2 plaquettes) quelques mètres au-dessus, au pied d'un dièdre (en traversant vers la gauche au bord de l'eau on trouve un relais qui permet de rejoindre la voie Clandestino).
L3 6a+ 35 m Remonter le magnifique dièdre orangé puis continuer jusqu'à la vire de la GEP. Relais (2 goujons)
L4 6a 45 m Remonter la fissure large sur 25 m puis renfougner sur la fin. Relais (scellements) de Et la mer profonde et bleue.
L5 5a 20 m En suivant les arbres (lunules), traverser à droite puis monter vers un replat. Relais (2 goujons)
L6 6a 30 m Monter dans une belle dalle à rasoir, passer un dévers (arbre), relais au-dessus du pin, 2 goujons.
L7 6a/6a+ 40 m En dièdre et fissures, puis sortie en renfougne déversante. Relais (goujons) au sommet.

Équipement

Équipement sur goujons inox, moins rapproché que les autres voies du secteur

Elle nécessite une mer calme car la 2e longeur est une traversé au raz de l'eau.

Topo "Devenson et Gardiole" de Lucchesi (1976)