Tête Blanche : Arête NE

• Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1345 - Orsières

PD   M2    II

description

Par le versant Trient

1er jour

Prendre le télésiège à Champex puis suivre le sentier qui remonte vers la cabane d'Orny (2-3 h). Arriver à ce point, prendre pied sur le glacier et le remonter (45 min à 1 h) jusque sur le Plateau du Trient. La cabane du même nom se trouve à droite un peu en hauteur.
Possibilité aussi d'accéder à la cabane du Trient par la glacier du Trient, c'est magnifique...

2e jour

Gagner l'arête à gauche de la face par une pente de neige qui mène à une épaule neigeuse, prendre pied sur le rocher et monter légèrement en oblique à gauche.
Continuer sur l'arête mixte, jusqu'à la neige, monter par la neige sur le bord de la face, gagner assez facilement le sommet (30 min à 1 h)

Variante

Si les conditions météo sont bonnes, traverser vers la petite Fourche (très joli sommet F 1 h aller-retour). Pour cela gagner le col Blanc puis remonter la pente de neige (face N) jusqu'à la crête et suivre les rochers faciles sur la gauche jusqu'au sommet.

En rappel de 20-25 m (corps mort à poser, ou lunule) sur le plateau de Trient puis rejoindre la cabane. (30 min - 45 min) ou en descendant la voie normale versant français et en remontant vers le col du Tour puis cabane de Trient.

Par le versant Albert 1er

Au col sup du Tour (1 h 30 peu raide et commode) et descendre pour rejoindre la face (30 min) en préférant la trace qui longe le bord de l' aiguille du col du tour pour éviter des crevasses.

Descendre le glacier (voie normale) par une bonne trace en préférant les traces ou cheminement qui se rapproche le plus des arêtes à droite pour éviter les crevasses au centre du glacier du tour. Suivant les conditions un assuage d'un pont peut être plus sur.

Depuis le bivouac de l'Envers des Dorées

Du bivouac sortir au mieux du pierrier direction N jusqu'à une sorte d'arrête neigeuse qui commence à gauche du point 3110. La suivre direction NW en visant le col entre le Roc des Plines et le point 3325. La première partie et en neige/glace puis l'on monte sur du rocher délité pas comme indiquer sur la carte. Arriver au col (cairn) monter sur l'arrête neigeuse pour accéder au magnifique Plateau du Trient (1 h 30 depuis le bivouac). Puis gagner l'épaule.

Descendre le col Blanc en rappel de 30 m (corps mort à poser) puis passer la magnifique fenêtre de Saleina (descente délicate, rappel de 60 m possible). Une fois sur le glacier de Saleina contourner sur votre gauche le rognon rocheux (point 3175). Dès lors à vous de trouver le meilleur cheminement possible (quelques cairns par ci par là) pour rejoindre le bivouac.

• Partir assez tôt. À faire avant que la glace n'apparaisse.
  • La petite Fourche culmine à 3512 m. Peu de dénivellation mais course rapide et efficace.
  • Très jolie course d'initiation au mixte sans se confronter à la longueur et l'engagement