Grande Sure : Une sauterelle à la Sure

D
5b > 5b

elevation min/max : 790 m / 1920 m

1re ascension : Mathieu Michel, Bourssoufle le dépitonneur, Antoine le décoinceur, 03 septembre 2006.
Une variante d'un itinéraire déjà ouvert il y longtemps... dont les ouvreurs n'ont trouvé aucune trace dans la littérature.

description

Un cadre magnifique, beaucoup d'approche et une voie assez courte. C'est l'endroit idéal pour être seul dans une voie en Chartreuse.

Un article c2c présente les généralités sur l’escalade en Chartreuse.

Approche 2 h

Du parking des trois fontaines, prendre le sentier de la grande Sure par le pas de Miséricorde. A la combe des Veaux (1315 m), prendre le sentier à gauche en direction de la cabane de Jusson. Passer une clôture et arriver dans un grand près. Le pilier de la Sauterelle est en face à droite du sommet (croix). À travers le champ rejoindre la sente partant au NE et menant au sommet de la Grande Sure.En arrivant au pied des barres rocheuses (1750 m), traverser à droite sous les barres rocheuses et rejoindre le 1er pilier.
Départ au niveau du centre du pilier (cf. photos),

Itinéraire 2 h

L1 5b 25 m Partir sur le piler, au niveau de 2 fissures, passer légèrement à droite, puis revenir sur la gauche (5b 1 pas). Tout droit en faisant attention à l’écaille pourrie à gauche (5a) et rejoindre une vire encombré de cailloux. Une bonne fissure inverse permet de faire un bon relais (Camalot #1 et #2) à droite après un vieux piton.
L2 4c 25 m Tout droit dans la fissure (4c). Rejoindre une petite vire au pied d'un petit mur en rocher demandant des précautions (4c). Passer au mieux ce mur (4c) pour rejoindre une large vire.
Traverser 15 m à gauche sur la vire (marche). - 2 vieux pitons plantés dans le ressaut raide indiquent une autre voie. - Passer le fil de l'éperon sur la vire, .
L3 4a 25 m Tout droit pour arriver sur une bonne vire.

Le restant de la voie passe de vire en vire. Rejoindre et remonter une arête (3b) pour arriver sur une vire au pied du prochain ressaut. (a) Gravir ce mur en démarrant à droite puis en revenant à gauche par une bonne fissure (4a 30 m). Rejoindre une vire au pied du dernier ressaut. La dernier ressaut se couche. Le gravir au plus facile (3c).

(a) variante évitant ce passage en passant à gauche et en longeant un petit mur déversant.
L5 partir droit dans le bastion déversant en bon rocher (compact) ; un pas, dans un dièdre étroit. On arrive sur une vire large et conviviale.

Descente 2 h

Juste sous le sommet, prendre la sente descendant le versant W de la Sure pour rejoindre l'itinéraire de monté.

Le rocher n'est pas des plus sains par endroits. Certains blocs instables sont de tailles importantes et nécessitent de l'attention.
La cotation D est donnée par la 1re partie de la 1re longueur. En évitant les 10 premiers mètres par la gauche, la voie cote AD.

Coinceurs, friends (Camalot #0,4 - camalot #2-3), sangles
marteaux et 1 piton pour la 1re longueur directe.

En évitant cette première partie, les pitons ne sont pas nécessaires et le jeux de coinceurs/friends peut s'alléger.
Mathieu Michel avait utilisé 6 pitons, 2 friends et 7 petits câblés.