Stok Kangri : Voie normale

Stok Kangri : Voie normale

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Licence

General

activities:
durations: 3 day(s)
configuration: edge, face

quality: medium

Location

Rating

F+     III 

heights

elevation min/max : 3750 m / 6123 m

height_diff_up: 2400 m

description

Montée

Étape 1 : Stock (village) - Mancarme 4 h

Longer la rivière dès la sortie du village par la rive gauche orographique . Le chemin est évident. Lorsque les eaux sont hautes on doit monter à un collet rive gauche.
Puis le chemin s’engage dans une gorge étroite qui ne laisse apparaître qu’un trait du ciel. Le paysage minéral s’adoucit une ultime fois, grâce à un groupe d’arbustes. Peu après, le sentier s’élève sur le flanc de la montagne pour s’engager dans une vallée transversale. Suivre cette dernière sur environ 200 à 300 m puis, vers une maison de thé, on arrive à une fourché. Ne pas prendre à droite mais à gauche afin de traverser la rivière et par une pente assez raide gagner un petit col qui permet de rejoindre la vallée principale à flanc de coteau.
Ensuite, après un étroit défilé, le chemin débouche sur un vallon latéral. C’est un endroit magnifique large et plat. Ne pas se laisser attraper par l’orientation trompeuse de ce vallon de droite, mais continuer de suivre l’axe de la vallée principale (Est), dont la pente est relativement faible sur une distance assez longue. La pente s’accentue en même temps que la vallée amorce une combe vers la droite (Sud). C’est seulement depuis la sortie de ce coude que l’on aperçoit les sommets enneigés du massif.
Plusieurs indications à la peinture jalonnent la progression.
Ici se trouve un premier camp de camping avec des toilettes, la tente mess d'une agence locale et ici passent la nuit les gens pas assez acclimaté.

Étape 2 : Camp de Base (4950 m) 2 h

Suivre la vallée sur un chemin bien tracé qui remonte le long d'un petit ruisseau jusqu'au replat où se trouve le camp de base avec toilettes et murets. Un petit ruisseau se trouve près du camp et il y a une taxe de nuitée!
Repérer le sentier évident qui monte à droite sur une épaule, la nuit il n'est pas évident à trouver du camp de base.

CB au sommet (6123 m) 10 h aller retour au moins.

Donc monter à l'épaule, de là on tourne à gauche à flanc de montagne pour atteindre l'énigmatique et très spartiate camp de base avancé sur les moraines frontales du glacier.
Selon l'état du glacier (en neige ou non/encordé ou non) soit on le traversera plus ou moins obliquement, soit on aura la possibilité de facilement le contourner par sa partie basse non crevassée et ainsi rejoindre la moraine latérale rive gauche.
Un fois en haut de la moraine latérale il ne reste plus qu'a suivre le sentier pierreux en zig-zag qui mène à l'arête de gauche.
Une fois sur l'arête on quitte les éboulis et quelques pas d'escalades avec les mains (très facile) nous attendent.
On retrouve des éboulis sur le chemin évident menant au sommet mais il y a souvent de la neige et ici les crampons sont souvent recommandés (sinon obligatoire), surtout dans une traversé au-dessus d'une pente raide où la chute pourrait être fatale.
Le sommet s'atteint par une dernière courte pente.

Compter 6 h acclimaté pour la montée, 4 pour la descente

Descente

Par le même itinéraire qu'à la montée en prenant droit dans les pentes de neiges si elles sont accommodantes.

remarks

Sommet très parcouru, on se demande pourquoi il n'y a pas un refuge (les muletiers font pression?).
Les agences partent vers une ou deux heures du matin, ce qui signifie affronter la nuit et donc le froid plusieurs heures... sachant que l'on a 12 h de jour et peu de galère de neige ou de crevasse sans doute est-il judicieux de partir un peu plus tard vers 4 ou 5 h.
A l'instar de la Paz en Bolivie Leh, la capitale du Ladakh, permet une bonne acclimatation, clef de la réussite de ce sommet peu technique mais déjà assez haut.

Des bus partent le matin et l'après midi de Leh pour le village de Stok à 3750 m, sinon on pourra prendre une camionnette taxi moyennant 10 euros.
Idem pour le retour

Attention c'est de l'alpinisme facile mais de l'alpinisme quand même. On n'est pas sur un gros volcan sud américain en lave. Les batôns suffisent mais les crampons sont souvent obligatoires.

Un permis d'ascension de 3150 roupies est exigé (50 US$ en 2017, plus 25 roupies de frais divers de photocopie de passeport et permis) mais hors saison le bureau de contrôle au départ du trek est vide. Il est disponible auprès de l'IMF à Leh (Changspa Road).

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

crampons, batons de randonnée

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • de
  • en
  • ca
  • es
  • it