Punta di l'Agellu / Acellù : Arête de Zonza

Punta di l'Agellu / Acellù : Arête de Zonza

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 4253ET - Aiguilles de Bavella - Solenzara - PNR de Corse

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: granit

climbing_outdoor_type: multi

configuration: edge

quality: fine

Rating

D+  
5c > 5a

    II    P2+ 

heights

elevation min/max : 1215 m / 1588 m

height_diff_up: 600 m

height_diff_difficulties: 250 m

orientations

E W S N

route_history

  • Ouverture de la partie supérieure (depuis la Brèche des Genevois) : 16 avril 1927 - J. Delwart, J. Ganshof, L. van Hege, P. Solvay
    (il s'agit de la première ascension de la Punta di l'Agellu ; la Brèche des Genevois fut atteinte par la Voie de l'Étrier).
  • Ouverture de la partie inférieure et premier parcourt intégral : 6 août 1973 - Robert Romanetti et 3 grimpeurs du C.I.H.M.

description

Approche

Du Col de Bavella suivre la variante alpine du GR20 (balisage jaune) jusqu'au col entre la Punta di l'Acellu et la Punta Bigornu. Passer au pied de la face E de la Punta di l'Acellu (tour 1) et descendre au S en longeant cette même face jusqu'à petite aiguille séparée de l'arête par un brèche bien marquée (à ne pas confondre avec le 2e gendarme que l'on peut aussi atteindre directement). Le départ de la voie se trouve juste avant la brèche : cairn, rampe vers la droite, surplomb avec le premier spit bien visible.

370771

Voie

L1 4+ Du cairn remonter au mieux au plus près du fil de l’arrête (4 plaquettes) jusqu'au sommet du premier gendarme (relais sur béquet).
L2 4 Descendre du gendarme (possibilité franchir la faille par un saut plutôt que rappel pour descendre au fond et remontée malcommode), traverser sur la gauche par une petite vire (végétaux) et remonter un mur raide (1 plaquette, relais sur béquet).
L3 3 Remonter jusqu'au pied d'un mur formé de magnifiques tafonis (relais sur câble et broche scellée) ; possibilité d'échappatoire en suivant les câbles puis rappel pour rejoindre le couloir de départ (face E).
L4 4 Gravir ce mur au plus facile par la gauche (2 anneaux de corde) et relayer au sommet du gendarme (relais sur béquet),
L5 3+ Rejoindre une petite brèche (courte désescalade ou rappel). Prendre côté gauche de l'arête une série de petits ressauts entrecoupés de vires jusqu'au pied d'un mur compact (relais sur lunules).
L6 5c Remonter une veine de quartz et de knobs en oblique à droite jusqu'à un pas en dalle (2 pitons et 1 plaquette) puis revenir à gauche puis tout droit (1 piton et 2 plaquettes). Suivre la large vire à droite (relais sur lunules). (Variante facile par le couloir de gauche).
L7 5b Remonter des ressauts faciles puis un mur plus raide en tafonis sur la droite (1 piton et 1 anneau de corde) jusqu'au sommet du ressaut (relais à construire). (Variante facile par la gauche)Aller jusqu'au ressaut suivant(1 spit)On peut faire une grande longueur de 55 m jusqu'à ce spit
L8 6a Gravir les cannelures au-dessus puis les tafonis qui font suite pour traverser à droite du sommet de l'Agellucciu(gros bloc posé) relai à construire.Continuer 10 m jusqu'au rappel
L9 4+ Descendre dans la Brèche des Genevois par un court rappel. De la brèche, remonter droit vers un mur de tafonis par une fissure, remonter le mur au mieux jusqu'à rejoindre une dalle compacte en bordure d'une fissure évasée (4+).
L10 5+ Gravir la dalle à droite de cette fissure (2 spits) et finir le ressaut par une alternance entre tafone et dalles (5/5+), relais au pied d'une dalle à gauche de l'arête.
L11 5+ Remonter cette dalle d'abord par deux fissures obliques à gauche puis dans la dalle (2 spits, 5+) et rejoindre facilement le sommet de la Punta di l'Agellu.

Descente

  • Du sommet de la Punta di l'Agellu, suivre NW des cairns qui amènent à un ancrage de rappel caché sous un surplomb caractéristique, rappel de 20 m puis rejoindre la Bocca d'Ariata entre les tours 1 et 2, puis rejoindre facilement l'itinéraire de montée à la Bocca di l'Agellu.
  • Possibilité de descendre depuis le sommet de l'Agellucciu en 3 rappels.

remarks

  • Très venté. En plein soleil, partir tôt en été.
  • Itinéraire assez simple, passage à peu près où on veut.
  • Ne pas descendre le couloir d'attaque trop bas (départ au niveau d'une petite aiguille caractéristique).
  • Très jolie arête, très esthétique depuis la route du col.
  • Possibilité de quitter la voie depuis le sommet de l'Agellucciu en 3 rappels.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • 8 dégaines, 10 sangles et un jeu friends
  • Un brin de 50 m suffit

external_resources

Le magnifique site Internet Corse Sauvage

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • it
  • ca
  • en
  • de