Verdon - Varois : Tandem pour une évidence

Verdon - Varois : Tandem pour une évidence

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3442OT - Gorges du Verdon - Moustiers-Ste-Marie - Lac de Ste-Croix - PNR du Verdon

Licence

General

activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

quality: medium

Rating

ED-  
6c > 6bA0

    I    P1 

heights

elevation min/max : 550 m / 800 m

height_diff_up: 250 m

height_diff_difficulties: 250 m

orientations

E W S N

route_history

Ouvreurs

L. Catsoyannis, P. Faudou, octobre 2005.

description

Voie homogène dans le 6b/c, variée au possible : des murs, traversée athlétique sur gros trous, dalle, traversée fine sur petits pieds, écaille, dièdre, fissure-dièdre, mur à trous, pilier, fissure... De tout sur un rocher tout neuf.

Approche

Approche 1 : Du parking des Cavaliers, rejoindre le Verdon par le sentier des Cavaliers (GR). Laisser la passerelle de l'Estellié.
Approche 2 : Du chalet de la Maline, démarrer le sentier Blanc-Martel et le laisser après 15min pour descendre vers le fond des gorges, traverser le Verdon par la passerelle de l'Estellié

Continuer vers l'aval (en rive gauche donc) pendant encore 10 minutes environ (c'est bien après le passage protégé par un câble) jusqu'à arriver au niveau d'une grande baume (ce n'est pas la première baume que l'on rencontre mais la seconde plus grande et évidente), celle du Spountz. 50 m après la baume dans laquelle on peut monter grâce à un tronc d'arbre, quitter le sentier de l'Imbut pour une sente se dirigeant vers la falaise et longer celle-ci sur 100 m jusqu'à tomber sur un gros tas de cailloux au pied de L1.

Lever la tête et trouver les plaquettes! TE gravé au départ.

L1 6b+ Plusieurs sections rési, dur à froid. Monter tout droit dans mur raide, puis venir buter sous un petit ressaut, traverser horizontalement en dessous vers la g., puis franchir le ressaut et poursuivre dans la dalle raide et fine. Relais au milieu de la dalle à d.
L2 6b Départ dalleux fin très équipé, puis trav. ascendante à d., puis crux raide puis arc raide vers la g. pour rejoindre le bord extrême droit du jardin. Relais chaîné (rappel ou réchappe possible), assis sur un arbre. Longueur belle et homogène.
L3 6c/6c+ Longue trav. horizontale à d. dans le mur raide, fin pas d’équilibre puis section qui se redresse avec bombé à franchir sur trous et relais.
L4 6c Fissure / écaille raide et continue en rocher rouge / orange, puis courte trav. à g. sous un surplomb et relais 3 m au-dessus au pied d’un grand dièdre.
L5 6a Dièdre physique en calcaire crépi. Équipé espacé, résurgent et malcommode. Relais assis dans un cade au pied d’un surplomb
L6 6b/6b+ (cordelette au 1er point) dièdre en calcaire crépi avec fissure au fond ; coincements divers. Escalade physique, raide et en écarts. Relais sur un bon piton rocheux confortable.
L7 6c Départ dalleux, fin, très équipé, puis crux pour franchir un mur raide et rejoindre l’arête dalleuse en face à d. : calcaire lisse à adhérences de pieds, puis escalade sur le fil entre ombre et soleil. 48 m jusqu’au relais après un ressaut, confortable au pied du mur de L8.
L8 6a+/b [1er point haut] série de murs raides et de ressauts, avec écailles, tantôt dans la dalle, tantôt sur le fil de l’arête. Relais 10 m après la fin du mur raide après des gradins faciles.

Descente

Du relai final, rejoindre au mieux en quelques minutes la route puis le parking des Cavaliers.
Une ligne de rappel existe aussi. Pas testée, juste vu la belle chaîne à R2.
Copier/coller de l'ouvreur : "10m à gauche de la sortie de la voie : 4 rappels amènent au deuxième relai de la voie (extrémité du jardin de l'Oursinade) puis un autre rappel ramène au sol".

remarks

  • Voie de la rive gauche donc à faire en été à partir de la fin de la matinée.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Voie bien équipée. Espacement normal pour le Verdon. Comme d'habitude, quelques sangles, friends et coinceurs (L1, L4, L5 et L6) peuvent rassurer si on pense être juste. Corde de 50 m obligatoire (L7 fait presque 50 m) et 16 dégaines (toujours pour L7).

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • de
  • eu
  • ca
  • it