Caroux - Aiguille Déplasse : Enchaînement Charbonnier-Viallat-Déplasse

Information

General

General

route_types: loop
activities
durations: 1 day(s)
rock_types: gneiss

climbing_outdoor_type: multi

configuration: edge, pillar

quality: fine

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 180 m / 1000 m

height_diff_up: 1000 m

height_diff_difficulties: 500 m

Rating

Rating

AD+  
4c > 4c

    II    P3+ 

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 2543OT - Lamalou-les-Bains - L'Espinouse - Le Caroux - Parc Naturel Régional du Haut Languedoc

Licence

Licence

description


Enchaînement de l'Arête des Charbonniers, l'Arête SW de l'Aiguille Viallat et l'Arête SW de l'Aiguille Déplasse

Du parking des Gorges d'Héric (200m), suivre la route des gorges (interdite à la circulation) jusqu'au 3ème pont (329m, passage de la rive gauche à la rive droite) (20 min). 10 m avant le pont, suivre rive gauche une sente (flèche jaune - Piste des Charbonniers) qui s'élève dans la forêt vers l'W (cairns). La sente part franchement vers l'W et rejoint en 15 minutes le Ravin des Charbonniers après avoir traversé un éboulis de gros blocs. Le départ de l’Arête des Charbonniers se trouve avant de descendre dans le ravin au niveau d'un dièdre.

Arête des Charbonniers :

Gravir le dièdre (IV) puis monter facilement sur le "fil" de l’arête, pour venir buter sous une zone surplombante (relais sur blocs possible). Franchir cette zone par un crochet à gauche dans le gaz (piton, IV+) et se rétablir sur une vire (relais possible sur arbre). Gravir un petit dièdre à droite puis sortir droit dans le raide (V) ou au plus facile. Derrière ça se couche, puis emprunter une dalle plutôt sur la gauche et gravir quelques blocs faciles (III+). (Relais possible sur arbre). De l'arbre, emprunter d'abord le "fil" puis traverser dans une dalle (IV) en direction d'un autre arbre. Monter droit au-dessus de l'arbre puis en suivant le "fil" à gauche, on vient buter sous un ressaut raide (relais possible sur blocs). Gravir ce ressaut en son milieu (5a, piton) et atteindre facilement le sommet de l’arête.

Du sommet de l’arête, gagner la brèche N par une désescalade facile. On rejoint dans la brèche la Piste des Aiguilles, une sente balisée de points rouges.
De là, nombreuses possibilités : retour par le Ravin des Charbonniers, enchaînement avec la Godefroy, la Déplasse, la Viallat ou une voie du Roc de Caroux.
Pour rejoindre la Viallat, suivre la Piste des Aiguilles vers l'ESE. Elle mène au pied de l’arête SW de la Viallat. Il faut rester concentré pour ne pas perdre la piste au moment où elle monte soudainement à main gauche (NE). Repérer une brèche à laquelle on accède par un pas d'escalade (III+) au niveau d'un petit arbre.

Arête SW de la Viallat :

Voir description de l'Arête SW pour la montée.

Pour la descente, si l'on veut enchainer avec la Déplasse, il faut poursuivre sur l’arête N. Du sommet, un rappel de 40 m (spits + chaine) dépose dans un couloir herbeux. Remonter ce couloir et rejoindre l’arête N que l'on suit jusqu'au Ravin des Charbonniers (pas de III).
Pour rejoindre la Déplasse, descendre le ravin sur 200-300m en prenant garde de repérer un dièdre couché orienté SE qui permet d'éviter le tiers inférieur de la face peu intéressant.

Arête SW de la Déplasse :

Remonter le dièdre (III+). Relais possible au sommet. Au début, l’arête est large offrant plusieurs possibilités de montée. Ensuite, l’arête s'effile et de vient aérienne sur la fin limitant les possibilités. Passages de II ou IV en fonction de l'itinéraire choisi.

Du sommet, un peu de désescalade et un rappel permettent de rejoindre le sentier qui ramène dans le Ravin des Charbonniers. Descente par le Ravin des Charbonniers pour récupérer la sente d'approche de l'Arète des Charbonniers et la route d'Héric.
D'autres possibilités de descente plus longues mais moins casse-pattes en passant par Héric ou par la Grande Vire du Rieutord puis la sente qui passe sous les Doigts de Farrières (voir carte et guide randonnée CAF).

remarks

  • Un superbe enchaînement au caractère résolument montagnard, l'engagement en moins.
  • Vu la longueur, il est préférable pour réaliser l'enchaînement de progresser au maximum corde tendue.
  • Pour les motivés, il est possible de rajouter la Godefroy, mais alors l'enchaînement perd sa logique. D'autres combinaisons sont possibles.

gear

Quelques coinceurs et camalots.
Nombreuses sangles.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • it
  • ca
  • de
  • eu
  • en