Le Lan ou Chapeau de Gendarme : À cloche-pied

• IGN - 3540OT - Barcelonnette - Pra-Loup - Le Sauze - Allos - Parc National du Mercantour

route_types: loop, return_same_way

quality: draft

TD-
6a+ > 6aA0

II    P1  E2

height_diff_access: 700 m

J-P et R. Chevalier en 1996.

description

Le sentier démarre peu après Villard d'Abas, au niveau du pont qui franchit la Combe de la Barre. Un panneau signale la présence de l'astragale queue-de-renard, plante très rare que l'on trouve uniquement en Ubaye, Queyras et Embrunais.
Suivre cet excellent et magnifique sentier jusqu'au point 1879, où il se divise en deux. Prendre à droite, vers Petite Cloche, traverser les ruines, et continuer jusqu'au Chapeau de Gendarme. Arriver au ravin au niveau de la large vire aérienne où démarrent plusieurs voies :

• Soit traverser le ravin et suivre la vire jusqu'au R2 (nom de la voie inscrit en rouge), au pied d'une grande cheminée verticale en légers dévers.
  • Soit descendre dans le ravin et longer la base de la paroi sur ~100m et traverser vers la gauche sur une virette expo au-dessus d'une dalle lisse caractéristique pour atteindre R0 (un spit), au-dessus à droite de la dalle lisse.

Une fois le R0 trouvé, l'itinéraire ne pose pas de problèmes, étant copieusement équipé sur belles plaquettes brillantes !

L1 5c Facile puis ça se redresse. Relais inconfortable.
L2 5c/6a Dalle en ascendance à gauche puis courte fissure dièdre pour atteindre la grande vire. Traverser 10 m vers la gauche pour atteindre le départ de la L3 (nom inscrit)
L3 6a Cheminée verticale, petite traversée à gauche, puis rampe inclinée vers la droite. On a intérêt à laisser le premier relai et à poursuivre jusqu'au relai plus haut sur la vire.
L4 5c Mur sur la gauche du relais, contourner le pilier, puis mur raide sur la gauche du pilier, en ascendance à droite. Rocher sculpté fantastique, longueur soutenue. Du R4, traverser facilement vers la droite pour rejoindre le départ de L5 (pas de relai).
L5 5c Dièdre orangé magnifique.
L6 6a/b Mur, escalade en dalles sur un superbe rocher sculpté, un pas fin plus dur.
L7 5b/c Droit au-dessus par une succession de ressauts. Attention, rocher parfois douteux.
L8 5b/c Courte longueur en cheminée.
L9 4b Longue longueur facile sur une rampe-cheminée. Relai au sommet d'un pilier (où arrive Sonnez et montez).
De là, on peut sortir, soit par 2 longueurs communes aux Frères chamois (droit au-dessus) :
L10 6a+ Droit au-dessus longueur en dalle.
L11 6b Droit au-dessus du relais en dalle magnifique.
Soit par 2 longueurs communes à Sonnez et montez (à droite) :
L10 6a Un pas dur (un spit avec sangle qui pend) puis des cannelures faciles. Relais sur une terrasse à gauche.
L11 5c Belle longueur sur les dalles terminales.

• En rappel dans Sonnez et montez.
  • À pied (préférable et beaucoup plus rapide) par le ravin à droite de la paroi (E), qui ramène à la vire aérienne, au niveau de l'attaque de Les jeans heureux.