Le Pertuis : Le Char à Bancs

ED-
6c > 6a+

A1    II    P2

Ouverture : 3-4 septembre 1966 - Pascal Diethelm, Michel Marchal.

description

Monter à Charvey jusqu'aux dernières demeures puis prendre le sentier de la tour des Bucherons ; après 10 minutes (précises !), prendre la sente de gauche et monter sur le sentier qui sera toujours le plus raide (chemin bien tracé) jusqu'à la cabane des chasseurs (1240 m environ). De cette dernière, tirer presque tout droit en direction de la fissure du Char à Bancs. La voie est dans l'axe de l'antenne et démarre 50 m à gauche d'une grande grotte.(Il y a un arbuste visible dans L1). Bien regarder les photos ci-dessous et/ ou consulter le topo "Annecy Vertical" ou les "100 Plus Belles Courses et Randonnées des Préalpes du Nord".

L1 5
L2 5+
L3 6b/c ou 6a/A0 Laminoir, fissure large, 1 spit de 10mm présent.
L4 Traversée en mauvais rocher.
L5 6a+ Dalle.
L6 6a
L7 6b/A0
L8 6b/A0
L9 6a+
L10 6b/A1 6a pour finir.
L11 5

Du sommet longer la paroi et redescendre soit par le col du Perthuis (long, 3h) ou alors redescendre par le col situé entre la Tête à Turpin et le Perthuis (suivre les cairns le long de la falaise) puis arrivé au col suivre une sente un peu marquée au-dessus des barres qui ramène à la cabane des chasseurs et reprendre le sentier jusqu'au point de départ (1h30).

• Plein S, voie pouvant pouvant se faire tard en saison ... attention à l'approche si neige ...
  • 900 m de marche et 300 m de rocher c'est long mais si on monte doucement par le bon chemin, ça le fait.
  • Fissures essentiellement et des longueurs en dalle.
  • Voie terrain d'aventure équipée en pitons. Pitons vieillissants et certaines longueurs mal protégées (notamment le laminoir). Voie demandant une certaine expérience, que certains qualifieraient de dangereuse ! J'ai discuté avec Pascal Diethelm qui serait d'accord pour un rééquipement de sa voie...
  • Bivouac possible dans la grotte à droite du départ de la voie.

Prendre gros friends jusqu'à 3.5 (camalots), quelques clous au cas où, des coinceurs, marteau et quelques sangles.

Annales GHM, 1968, p.18-19.