Deuxième Pointe des Nantillons : Les Fleurs du Mal

ED-
6b+ > 6a

II    P2+

1re ascension par Michel Piola et Walter Josi les 4-5 septembre 2004.

description

Voie soutenue, essentiellement en fissures, un peu de dalles aussi.

L'attaque se situe à la base de la première pointe des Nantillons, qu'on atteint en traversant à flanc depuis le refuge (légère descente au début pour passer sous les dalles, (ne pas longer les séracs !), approche non glaciaire, crampons souvent peu utiles.

Le départ est commun avec Bienvenue au Georges V.

L1 6a+ 3g Commun avec "Bienvenue". Bonne fissure à doigts puis rampe diagonale à droite.
L2 6b+ Bien à droite un pilier lisse (plusieurs goujons) puis fissures, rester à droite. Relai au pied d'une belle fissure rectiligne à droite du fil du pilier (relai de "Bienvenue" sur une terrasse à gauche).
L3 6a+ Fissure à doigts sur 10 m, 1 goujon, puis gradins tout droit (quelques goujons directionnels). Relai à droite.
L4 5c Traverser vers la droite et grimper le joli dièdre couché. Relai à droite en sortant du dièdre.
L5 6a Petite dalle, gradins, petit dièdre. Relai au pied des fissures (flanc droit du grand dièdre).
L6 6a 1g Fissures. Relai suspendu à 2/3 du ressaut.
L7 6a+ 1g Belle fissure oblique. Courte longueur.
L8 4b Traverser des vires à droite. Relai sur un seul goujon.
L9 5b 2g Partir tout droit du relais dans le système de fissures puis légèrement en diagonale à gauche. 2 goujons dont le premier à 10-12 m. Relai à l'aplomb.
L10 6a 2g Partir à droite du relais puis suivre des fissures à gauche et revenir à droite sur une dalle avec deux goujons.
L11 6a 2g Après avoir surmonté la fissure on atteint une rampe oblique allant vers la gauche, la suivre sur quelques mètres puis tout droit, deux goujons dans la dalle. Relai à gauche.
L12 6b Pas de dalle puis prendre à gauche pour remonter un beau dièdre raide de plus en plus difficile, sortir à droite dans la dalle avant d'arriver à la cheminée.
L13 6a+ Tout droit par des fissures, contourner un petit surplomb par la droite. Relai sur le fil d'un piler sous le sommet.
L14 6a+ 3g Tout droit jolie dalle à knobs.

En rappels dans la voie en shuntant R13 et R8 (après la traversée).

• Tôt au soleil, et tôt à l'ombre (vers 14h en été).

• Jeu de friends, doubler éventuellement les tailles moyennes