Pointe de Bazel (Calabre) : Les Soldanelles

• IGN - 3532ET - Les Arcs - La Plagne - Parc National de la Vanoise
  • IGN - 3633ET - Tignes - Val d'Isère - Haute Maurienne - Parc national de la Vanoise

D+
6a > 5cA0

I    P1+

elevation min/max : 2050 m / 3150 m

Premier parcours par M. Benoit et B. Nivolet, le 08/07/1972.
Rééquipement par J-P Gaidet et J. Geraci en 1996.

description

Voie la plus facile du coin, équipée un peu espacée. Bon caillou agressif même dans le facile.

Topo Bazel: Les soldanelles

Suivre le sentier du refuge du Prariond.
Juste avant qu'il ne rentre dans la gorge, prendre un sente à gauche qui va s'élever sur une croupe. On rejoint un replat au pied de la vaste face de Bazel, le "Tenn de Rhêmes".

Remonter les éboulis. La voie attaque à droite d'une zone de gradins, et à gauche d'une plaque commémorative (voie Pivot).

• Variante de départ en 6a évitable par la droite.
  • Ensemble de 4/4+ équipé un peu large, jolis dièdres.
  • 1 longueur en 5 franchit un joli mur.
  • Ne pas partir à gauche vers des surplomb (plaquettes d'une autre voie), rester bien à droite.
  • Traverser à gauche par une vire, petit dièdre sous un surplomb.
  • Dernière longueur en 6a un peu bloc.

Rappels possibles mais la descente à pied est à préférer (sauf si mouillée), évidente et rapide:
Désescalade la crête à gauche, cairns, traces en contrebas. On descend un éboulis, bien suivre les cairns qui reviennent sur la crête au sommet d'une gorge.
On arrive à un ancrage de rappel 50 m. Ensuite descendre la gorge puis l'éboulis.
On peut éviter ce rappel par un cheminement délicat dans les vires : depuis l'emplacement du rappel, descendre en oblique à droite sur 100 m, pentes herbes/éboulis; rejoindre un cairn. Rejoindre un autre cairn 30 m en contrebas à gauche (barre à franchir, contournable à droite). Redescendre un couloir herbeux qui se termine par une cheminée de 5 m à désescalader (3b). Suivre une vire herbeuse à gauche, elle remonte de 10 m puis traverse encore jusqu'à l'éboulis.

• La dernière longueur rehausse le niveau de la voie, et il y a quand même un pas obligé entre les points.

• Quelques coinceurs peuvent rassurer dans les longueurs faciles