Geltenhorn : Traversée Arpelistock / Geltenhorn

3b > 3b

III

elevation min/max : 2002 m / 3065 m

description

Montée à la Geltenhütte 2h

Depuis Lauenensee (1400 mètres), arrêt car postal ou parking payant pour les voitures, monter à la Geltenhütte (2002 m.). Itinéraire sauvage et varié entouré de cascades.

Montée à l'Arpelistock

Par l'itinéraire normal balisé blanc-bleu-blanc.

Arête jusqu'au Geltenhorn 1 h 30

Du sommet, descendre l'arête large et facile en direction du Geltenhorn. Ensuite l'arête devient plus effilée. Un premier ressaut très raide s'escalade par le fil (rocher très délité).
Poursuivre sur le fil tantôt étroit, tantôt plus large jusqu'au grand ressaut. Celui-ci, haut d'environ 40 mètres, très raide et délité n'est pas très engageant, mais c'est le seul passage possible. Attaquer l'arête légèrement à gauche puis monter en restant toujours le plus près possible du fil. Bien tester chaque prise malgré quelques bonnes marches pour les pieds.
Du haut de ce ressaut descendre légèrement vers un collet et terminer jusqu'au sommet par l'arête de neige et de rocher facile.

Du sommet, descendre direction Col du Brochet par l'arête large et facile sur environ 100 mètres jusqu'à un collet. Obliquer à gauche dans les éboulis (sente) et une pente de neige raide. Une fois sur le glacier, toujours tirer à droite direction Col du Brochet en contournant par le haut un rognon rocheux. Après l'avoir contourné et avoir quitté le glacier, repérer les cairns qui jalonnent l'itinéraire du col du Brochet (pas évident).
Revenir vers la gauche (W) afin de rejoindre un gros cairn (pt 2425 m) et rallier l'itinéraire de montée à l'Arpelistock puis la cabane. Attention, par brouillard cette descente du sommet au cairn (2425 m.) peut s'avérer difficile et délicate vu la nature du terrain.

• Course recommandable dans un terrain demandant de l'attention et où il n'est pas possible de poser des assurages (rocher délité).
  • Progresser à la corde courte, excellent exercice en terrain délicat.