Presles - Dalles de Télébus : Olivier

TD+
6b+ > 6a+

A0    I    P1+

Voie ouverte les 1er et 2 mai 1975, en 23 h effectives d'escalade (1 bivouac), par Jean-Marcel Chapuis, Daniel Ducoin, Bruno Fara et François Rubin, 52 pitons et 10 coins non compris les relais.

description

Magnifique voie se déroulant en fissure principalement dans un bon rocher.

Sur la route menant au Charmeil, se garer 500 m après l'embranchement avec la D 292.
Partir sur le chemin au S, passer une clôture.
200 m plus loin, dans le sous bois, une bonne sente part sur la gauche. Sur le chemin et au niveau de cette sente, on observe sur un arbre à droite un triangle rouge et un 2ieme avec une flèche dessus indiquant la bonne direction (2 m après se trouve une croix rouge sur un arbre, il ne faut pas continuer par là).
Bien suivre le balisage triangles et ronds rouge, laisser à droite un premier sentier ascendant et prendre la 2e sente ascendante à droite.
On arrive au sommet de la falaise au niveau d'un rappel sur chaîne sur un gros arbre (légèrement en contrebas).
Août 2013 : le rappel sur chaîne n'existe plus.

2 possibilités :

1. Au niveau de l'arbre avec chaîne (bord de la falaise), prendre une sente évidente à gauche. Après 100 m, on trouve une corde fixe NOIRE qui conduit au rappel sur chaîne 2 m en contrebas à droite = descendre en 4 rappels, attention le dernier rappel fait 50 m (on peut faire un seul rappel de 55 m entre Rp1 et Rp3).
  2. Ou alors, au niveau du gros arbre, suivre le bord de la falaise vers la droite pour rejoindre 20 m plus loin les rappels de Pen Perdu (repérer à droite une grosse flèche rouge sur rocher qui indique le 1er rappel). 3 rappels pour arriver sur la vire médiane : 1er rappel de 40 m décalé de 7 m sur la gauche en descendant, 2e rappel 40 m atterri sur une grosse écaille caractéristique, 3e rappel de 50 m jusqu'au sol.

Une fois sur la vire, traverser alors à flanc sur la vire en direction des grottes de Choranche (passages étroits et expos mais bien protégeables avec les différents relais et arbres et blocs), dépasser un bloc puis trouver le dernier ancrage de rappel (pas un relai chaîné comme les précédents) derrière un 2e bloc carré évident : à nouveau un rappel de 45 m et on est au départ !

Le nom de la voie est gravé sur un rocher au pied à gauche d'une petite grotte.

L1 6b+ 6g Droit et assez court, 1 pas un peu bloc (1 cordelette sur une lunule à côté d'une plaquette). Laisser Exo7 qui part à gauche.
L2 6b 7g Dièdre-fissure magnifique, la plus belle longueur de la voie (on retrouve le relai du dernier rappel d'accès).
L3 2 Traversée/ramping facile sur la droite et s'arrêter avant l'arbre.
L4 6a+ 8g Droit puis partir à gauche au niveau d'un spit (4e ou 5e plaquette) un peu décalé à gauche (ne pas suivre Exo7 à droite, plaquettes Mammut).
L5 6a 6g Suite de petits surplombs, puis traverser sur la vire vers la droite en dépassant l'arbre (au départ de la traverse, bien repérer le goujon qui permet de protéger le second).
L6 5c 4g Entrer dans le tunnel , monter pour buter sous un toit que l'on contourne par la droite par un pas délicat (5c/6a) pour rejoindre une large fissure. Relai sur lunule + 1 goujon.
L7 6b 7g Vers la gauche (5c) avec un court pas dur et très protégé au niveau d'une large fissure (off width, 6b/6b+). Relai sur genévriers.
L8 5c 3g En oblique vers la gauche. Relai à la conque sur l'extrême gauche. Rocher délicat.
L9 6b 6g On retrouve dièdre et fissure très beaux. L'arbre mort a été déraciné (rajouter un gros câblé). Relai au pied d'un arbre + 1 goujon.
L10 3b Passer un premier ressaut, laisser les 2 goujons récents du relai de Cliffalibur. Relai 15 m plus haut sur la sente (qui permet un retour aux rappels) au pied d'une barre.

Retour

Suivre le pied de la barre rocheuse vers la gauche (W) jusqu'au sentier d'accès.

Contrairement à l'idée reçue, les coinceurs sont indispensables si on souhaite éviter les chutes au sol.

• Un jeu de coinceurs et 4 friends (C4 #0.4 à #1)