Tête de Bossetan - Les Terres Maudites : La Morzinoise / Vol du Korbé

Tête de Bossetan - Les Terres Maudites : La Morzinoise / Vol du Korbé

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es - en

Map

  • Swisstopo - 40 - Le Léman
  • Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • Swisstopo - 271 - Chablais
  • IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Download track as

Rating

D  
5a+ > 4cA0

    I    P1 

heights

elevation min/max : 1346 m / 2406 m

height_diff: +950 m / -207 m

height_diff_difficulties: 400 m

orientations

E W S N

route_history

Classiquement la voie du Korbé a remplacé le tracé original médian de la Morzinoise et la plupart du temps le vocable "Morzinoise" désigne le parcours "Morzinoise par la variante du Korbé". Variante d'attaque du "Vol du Korbé" ajoutée en 2011.

  • La Morzinoise : Gillier / Racine / Renaudin / Richard / Rock, en août 1979
  • Voie du Korbé : Thierry de Beffort / Jean-Pierre Bernard, en 1979. Rééquipé/retracé en 20011 par Jean-Pierre Bernard / Jean-Marie Recht. Renommée pour l'occasion Le Vol du Korbé.

description

La Morzinoise est une voie ouverte en 1979 qui combine aujourd'hui plusieurs variantes (et un équipement "hétéroclite"). Elle offre une escalade essentiellement en dalles peu inclinées mais à l'équipement souvent aéré et parfois (très) exposé. La cotation globale D indique le niveau requis pour parcourir la voie en relative sérénité.

Approche

Depuis, les Chalets de la Chardonnière, monter en direction du cône d'éboulis, jusqu'au pied de la falaise, en visant un gros bloc en son centre. La voie "classique" débute à droite d'une belle dalle, ancienne peinture rouge. Compter 30min depuis les chalets (ne pas prendre les plaquettes dorées 10 m à droite, c'est la voie Maudits Bl'Héros). On peut également commencer par la variante du Vol du Korbé, plus à gauche sous une zone herbeuse un peu humide.

Première partie Deux options : départ classique ou variante du Vol du Korbé

Départ classique Relai sur chaîne mais pas plus de 4-5 points par longueurs

L1 4c 50 m Monter droit au-dessus des marques rouges, relai en commun avec Maudit Bl'héros.
L2 4a 30 m Partir en traversée à gauche, puis 3 m droit dessus pour trouver le relai
L3 3b puis 4b Remonter le couloir en se tenant plutôt sur la droite passer un premier relai facultatif pour atteindre le relai suivant.
L4 4a Toujours droit dessus, relai juste après une grande vire.

Vol du Korbé

L1 5a+ 45 m Prévoir une vingtaine de dégaines. Monter droit dans la dalle puis en ascendance à droite jusqu'à une section herbeuse raide (et boueuse) - relai intermédiaire possible à 25 m. Continuer dans la section herbeuse jusqu'à la grande vire.
L2 4b 40 m Monter droit au-dessus du relai (3c) puis en ascendance à droite jusqu'à une vire (relais intermédiaire possible) sous un petit mur raide. On rejoint ici la morzinoise classique. Le gravir sur la gauche (4a) pour atteindre un goulet au pied d'un dièdre. Remonter le dièdre (4b) jusqu'à un relais sur chaîne. Cette longueur est exposée (blessure grave en cas de chute dans le petit mur et sous le relais).
L3 5a+ 45 m Continuer dans le dièdre (3b, sur la droite) puis sur des dalles raides. Passer un relais facultatif à droite puis un autre relais intermédiaire pour finalement franchir un mur raide (5a+) qui mène à une large vire (relai commode quoique très haut perché).

Deuxième partie deux solutions : la classique ou la variante du Korbé (recommandée)

La Morzinoise pas de relais, simplement quelques vieux pitons - prévoir coinceurs, sangles et friends assez gros

De R4, se déplacer sur la vire de 4 m à droite puis droit au-dessus sur quelques mètres pour repérer les marques rouges qui partent sur la gauche par un système de vires pour revenir sur la droite en suivant une fissure pour former un 1/2 cercle (3 avec quelques pas de 4). On rejoint R10 de la voie Korbé.

Vol du Korbé relais sur chaîne mais très peu de points par longueur, protections difficiles à poser (dalles).

L4 5b 35 m Se déplacer sur la vire de 5 m à droite puis droit au-dessus dans un dièdre (4c) avant de partir en ascendance à gauche dans un dièdre herbeux (relais facultatif sous le dièdre). Deux options : gravir le dièdre par son côté droit (5b, c'est là que sont les points mais la chute ne serait pas sans conséquences) ou rester dans le dièdre (herbeux) et en sortir par une large boucle à gauche (3a, non protégé) pour rejoindre la vire et le relais.
L5 4a 30 m Partir droit au-dessus dans une superbe dalle au rocher très sculpté.
L6 5a 35 m Continuer dans la dalle (4a) en direction d'un relais chaîné suspendu sous un surplomb (rocher noir, souvent humide). Franchir le surplomb (5a) pour faire relais en sortie. L6 et L7 totalisent 65 m de corde.
L7 4b 35 m Grande longueur en ascendance à gauche, d'abord sur la dalle puis qui franchit un ressaut (rocher fragile) pour atteindre un petit goulet à gauche d'un surplomb.
L8 4b 40 m Partir droit au-dessus et franchir un petit ressaut (4b) avant de gravir une section herbeuse "non déplaisante" (3a). On arrive à un premier relais. Le dépasser pour faire relais 5 m plus à gauche, à l’extrémité droite d'une dalle plus sombre.
L9 4b 40 m Gravir la dalle en ascendance à gauche, contourner un angle puis monter droit dans la dalle jusqu'au relais

Troisième partie

L10 4a 35 m Partir d'abord sur la gauche puis vers la droite jusqu'à un relais sous une marche.
L11 4c 35 m Franchir le ressaut puis se tenir sur la droite des grandes dalles (4c, souvent humide) pour atteindre le relais situé 10 m avant les énormes toits (relais sur vire commode).
L12 4b 70 m (traversée) : 3c puis 4b,(2 points, 1 vieille lunule). Traverser horizontalement vers la gauche (3c) jusqu'à un petit mur de rocher jaune sous le grand surplomb (1 spit, 4b). Remonter ensuite une petite arête jusqu'à une vire herbeuse. Relais sur 1 piton + becquet.
L13 4c 35 m Gravir le mur à droite du relais (4b, exposé, 1 spit puis 1 piton à gauche) jusqu'à une vire herbeuse (relais facultatif sur 2 spits). Gravir ensuite la fissure à droite de la vire (4c, exposé) ou le petit mur au-dessus du relais (5a/5b, exposé, 1 spit haut) pour rejoindre des pentes herbeuses (relais possible sur un épicéa ou plus haut sur un spit dans un rocher).

Descente

Deux solutions :

  • à pied en remontant vers l'Avouille puis par le col de la Golèse (possibilité de monter jusqu'à la tête de Bossetan) ou par le Pas de la Latte.
  • s'arrêter à R12 puis descendre en rappels de 50 m dans la voie Korbé puis au niveau de la grande vire, en se tenant rive gauche dans la voie Maudit Bl'héros.

remarks

  • Au soleil l'été de 15-16h au coucher du soleil.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • encordement à 50m
  • sangles pour gérer le tirage
  • éventuellement quelques coinceurs et friends (ils peuvent éviter un retour sur vire dans L2 et L14)

external_resources

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • it
  • de
  • eu