Presles - Buis : Iznogood

TD+
7a > 6a+A0

I    P1

1re ascension : Jean-Marcel Chapuis, Patrick Decorps, Georges Durand et Bruno Fara, 10, 11 et 12 février 1979, avec 72 pitons, 3 expansions et des coinceurs.

description

Itinéraire de grande voie sans surprise. Très bien équipé, mélange de plaquette récentes, de plaquettes plus anciennes et de pitons.

Approche & descentes
Départ sur la vire des chèvres, à un léger angle, gros bloc posé au pied, nom gravé dans la pierre (à droite de Crise d'affection aigüe).

Itinéraire

L1 6c 25 m Belle longueur dans un rocher correct en traversée ascendante sur la gauche (un pas dur au-dessus de la petite grotte). Relais à droite après le pas dur.
L2 6b 20 m Au-dessus du relai (légèrement à gauche) puis ça traverse à droite un peu plus haut. Relai dans un petit dièdre après une traversée.
L3 7a/b 35 m Dans le dièdre au-dessus du relai puis traversée à droite vers le pilier. Jolie grimpe sur le pile. Puis le quitter pour aller en ascendance à droite (peu de pieds, fissures rondes pur les mains) 4 ou 5 points d'A0.
L4 6b+ 20 m Traversée à droite puis dalle technique sur petites gouttes d'eau. Relai composé de : 1 plaquette récente, 1 plaquette ancienne et 1 piton.
L5 5c 30 m Au-dessus du relai puis en ascendance à droite. Facile et en bon rocher.
L6 6a 35 m Droit au-dessus puis on bascule à droite du pilier dans le couloir/cheminée envahi par la végétation. Longueur peu agréable. Relai sur la vire médiane.
L7 6c+ 40 m Début de longueur pas dur et très joli en rocher travaillé pour sortir de la grotte. Puis une fissure avec petites prises très soutenu.
L8 6c 40 m En ascendance à droite au départ sur du rocher pourri. Puis envolée technique dans du rocher moyen avec trois sections soutenues. Bien choisir ses prises...
L9 5c 20 m Quelques pas bien grimpant.

Approche & descentes
Par les sentiers.

Un peu plus de fréquentation assainirait le rocher qui est parfois cassant. Attention si une cordée est déjà engagée. L6 mériterait d'être nettoyée de toutes ses herbes, branchages et pierres en équilibre

16 dégaines si on les met toutes, mais on peut en sauter ou récupérer quelques-unes.