Olan : Voie Devies - Gervasutti

• IGN - 3336ET - Les Deux Alpes - Olan - Muzelle - Parc national des Écrins

6a+ > 6a

A1    V  X4    P3+

• Première ascension : 23-24 août 1934 - Lucien Devies, Giusto Gervasutti.
  • Deuxième ascension (en 12h) : 3 août 1937 - Maurice Fourastier, Édouard Frendo, Robert Tézenas du Montcel, Lucien Valluet.
  • Troisième ascension (en 11h) : juillet 1942 - Paul Héraud, Jean Reynaud.
  • Première hivernale : 18-22 mars 1960 - Fernand Audibert, René Desmaison, Georges Payot, Jean Puiseux.
  • Première solitaire (en 8h) : 20 septembre 1966 - Jacques Reppelin.
  • Deuxième solitaire (en 4h15) : 2 septembre 1973 - Thierry Leroy.
  • Autre parcours en solitaire (en 3h15) : 22 août 1985 - J. Gleizes.

description

Très longue course de haute montagne en face N, avec l'engagement que cela implique.

Du refuge de Font Turbat, aller au pied de la face par le fond du cirque.

Suite à un éboulement dans la Tour Jaune en 2003, la description n'est plus valable sur une section. Voir le tracé sur photo pour un itinéraire contournant en partie les zones éboulées ou pourries. La description devra être corrigée.

Tracé suite à un parcours en 2015

Le départ est à quelques mètres du couloir sur la gauche. 4 longueurs en III permettent d'atteindre les grottes en tirant en oblique sur la gauche.

L#-+2 | | Un peu raide. De là, 2 longueurs mènent au-dessus des grottes par la droite et revenir au-dessus.
L#-+4 | | Rejoindre l'épaulement se situant à droite par une montée directe (section orange). On se rétablit alors en 5 longueurs sur l'arête menant au pied de la Tour Jaune.
L#-+1 | |2 longueurs y amènent. Traverser au pied de la tour sur la droite (quelques pitons) sur une dalle grise.
L# |3| Une traversée à droite porte au départ de la Tour Jaune.
L# |5| De la Tour Jaune, une longueur dure en V avec seulement un piton ramène à l'aplomb de la dalle grise sur la gauche. Faire relais sur une vague terrasse à gauche d'une petite conque.
L# |5-| Puis monter direct en 2 longueurs en V/IV dans une fissure puis cheminée à la vire caillouteuse coupant la Tour Jaune.
L# |5-| Il y a eu un éboulement en 2003.
L# |4| De la vire caillouteuse continuer tout droit par une longueur de IV qui mène à la partie la plus raide de la voie. Bivouac possible.
L# | | Continuer toujours tout droit pendant une longueur (passage d'un petit toit) pour atterrir dans une cheminée rouge et peu accueillante. Faire relais dedans.
L# |6| De là, traverser à gauche et trouver les 2 pitons qui montrent la voie. Dalle rouge à gravir. Faire extrêmement attention car on arrive dans une zone très pourrie. C'est le haut de la Tour Jaune. Le relais se fait près d'une petite cheminée (1piton).
L# |4| Monter la cheminée (IV) et se rétablir sur la pente glacée.
L# |3| En 2 longueurs de III, on accède au pied du gendarme.
L# |3|
L# |4+| Une longueur de IV+ permet de prendre pied sur l'arête à droite de la cascade.
L# |4+| De l'arête, revenir par une traversée ascendante sur la gauche (pas de IV+) à la cascade et prendre pied dans le couloir de sortie (2 longueurs).
L# |4+|
L# |3+| En 3 longueurs dans le couloir (III+),
L# |3+|
L# |IV| On passe sur le bombement (attention aux blocs branlants) de droite.
L# |4| Enfin 2 longueurs (IV) permettent d'atteindre la brèche marquant la fin de l'escalade proprement dite.
L# |4| De là, reste la traversée des arêtes pour atteindre le premier sommet de l'Olan. Puis descente en rappel dans la brèche qui sépare les 2 sommets
L# |4| Gravir par quelques fissures sur la droite le second sommet (100m de IV) et enfin le sommet, le vrai.

Par l'Arête N. C'est déjà une course en elle même.
Trouver les rappels qui sont sur la droite.

• L'altitude peut se faire sentir et surtout, on est en face N et elle fait 1100m de hauteur, alors attention à tout (horaire, hauteur, eau...).

• Coinceurs, friends, pitons.