Vallée d'Ailefroide - Orage d'étoiles : Pilier du Levant

TD-
6a+ > 5c+A0

I    P1

JM Cambon et Gérard Fiaschi en 2000.

description

Du parking sur la droite après l'hôtel, remonter le bon sentier menant au pied de l'école des étoiles. Au niveau de l'école prendre à droite en traversée le sentier qui amène au pied du Pilier. Attaque tout en bas du pilier à l'ombre d'un arbuste, 5m à droite de la Rivière Kwaï. A droite il y a une autre voie : l'arete à Francis.
Attention aux chutes de pierres déclenchées par les cordées qui descendent dans le couloir où se situe l'attaque.

L1 5c Dalle
L2 5c Dalle
L3 5c Dalle
L4 6a Départ facile puis un passage plus redressé
L5 6a+ Un passage peu intuitif en fissure à doigts.
L6 6a+ Un pas au-dessus du relais plus intuitif que le crux précédent mais pas plus facile, suivi d'une belle dalle raide.
L7 5b remonter jusqu'au sommet du ressaut où on trouve le premier relais de rappel. Dernier spit peu visible à gauche du fil.

4 rappels de 45m dans des dalles (chaînes) ramènent dans le haut du couloir d'attaque. Il vaut mieux faire 4 rappels que 3, pour éviter de faire tomber trop de cailloux. Le second rappel est désaxé (à main droite, face à la paroi), juste au dessus d'un pin.

• Au soleil dès le matin.
  • Ca grimpe, rien à jeter.
  • Belle voie bien équipée.
  • Après le 1er rappel, il est intéressant de continuer par la seconde partie de la Rivière Kwaï (L7 - L14).