Dom des Mischabel : Traversée Täschhorn >> Dom

Dom des Mischabel : Traversée Täschhorn >> Dom

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es - en

Map

  • Swisstopo - 47 - Monte Rosa
  • Swisstopo - 284 - Mischabel
  • Swisstopo - 1328 - Randa

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 2 day(s)
configuration: edge

quality: medium

Rating

D  
3c > 3c

    IV 

heights

elevation min/max : 3847 m / 4545 m

height_diff_up: 907 m

height_diff_difficulties: 900 m

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

route_history

1re ascension de l'arête NNE du Täschhorn: 02.09.1878, Frederick F.J. Cullinam et Gerald Fitzgerald avec les guides Peter Knubel et Joseph Mooser.
1re ascension de l'arête S du Dom: 19.08.1878, William-Martin Conway et William Penhall avec les guides Ferdinand Imseng et Peter-Joseph Truffer.

description

Montée au Mischabeljoch bivouac

Depuis Saas-Fee

Une jolie façon d'y arriver est de monter depuis Mitellalalin et la traversée S-N de l'Alphubel.
Il est aussi possible de monter directement depuis la Längflue, mais le Feegletscher est très crevassé (course 534 du guide CAS).

Depuis Täschalp

Monter par le Weingartengletscher

Montée au Täschhorn 4-5h

Depuis le bivouac, on démarre tout de suite sur l'arête SE du Täschhorn. Monter d'abord coté Saas-Fee (nombreux cairns), pour ensuite rejoindre l'arête et la suivre tout du long jusque sous le sommet où le dernier bastion se passe un peu sur la droite en rejoignant l'arête E.

Descente sur le Domjoch 2,5-3h du sommet du Täschhorn

Du sommet du Täschhorn on descend les rochers dallés de l'arête N qui va vers le Domjoch. Attention aux corniches. La toute première partie de l'arête (peu inclinée) peut s'avérer très difficile à passer s'il y a de la neige ou du verglas. (Il est possible de contourner quelques parties de l'arête en traversant en contrebas les pentes de neige raides coté Tasch (W)).
Une tour vers le tiers inférieur de l'arête se contourne coté Saas-Fee (désescalader 3 m pour ensuite suivre une vire qui ramène à l'arête). Ensuite, si le rocher est bien sec, en suivant le fait de l'arête rejoindre le col sans difficulté majeure, autrement (rocher enneigé ou verglacé) la descente devient très délicate et peut prendre beaucoup plus de temps. Rejoindre ainsi le Domjoch.

Montée au Dom 2-2.5h du Domjoch

Du Domjoch, remonter par l'arête S qui est au début peu inclinée et en grande partie neigeuse, puis rocheuse mais très délité (pour les premiers deux tiers de l'arête).
Rester le plus possible sur le fil de l'arête où le rocher est meilleur. Arriver ensuite à une tour légèrement en surplomb qui barre le passage (après une petite brèche). La contourner à droite coté Saas-Fee par des rochers vraiment peu solides pour rejoindre à nouveau l'arête.
Le dernier tiers de l'arête permet une belle varappe sur des rochers plus verticaux mais plus solides. La suivre jusqu'au sommet du Dom.

Descente

Descendre par la voie normale sur le glacier Höbarggletscher versant N. Pour éviter les séracs, faire un crochet à droite jusqu'à se situer sous la Lenzspitze, on descend rive droite du glacier et vers 3800 m revienir sur la rive gauche et rejoindre le col Festijoch.
Remonter la tour rocheuse de ce col pour trouver une voie ferrata et un chemin qui permet de basculer sur Festigletscher. Descendre ce glacier toujours rive droite en forçant un passage entre les crevasses et la moraine jusqu'à trouver, vers les 3200 m, le chemin de la Domhütte (cairns).

remarks

  • Toute la traversée se déroule à plus de 4000 m, une bonne acclimatation est donc indispensable.
  • 907 m cumulés seulement, mais développés sur plusieurs kilomètres d'arête qui demande une attention constante, soit par la mauvaise qualité du rocher, soit par la présence de corniches.
  • Arête mixte neige et rocher.
  • Entreprise sérieuse à ne pas tenter si l'on n'est pas sur de trouver les bonnes conditions. La neige et le verglas sur les roches peuvent s'avérer redoutables.
  • Attention : les weekends de beau temps le bivouac est surfréquenté !

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • 3 friends et un petit jeu de coinceurs.

external_resources

A chi interessa cliccando qui è possibile visualizzare la panoramica a 360° dalla cima del Dom des Mischabel in data 08-06-2014:
http://www.alpen-panoramen.de/panorama.php?pid=25704

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • eu
  • de
  • it