Pointe Louise : Super Michèle

D+
5c > 5c

A0    II    P1

Dominique Giacometti, Florence et Pascale Guillopé, Dominique Stumpert, été 2003

description

Une jolie voie réservant de belles longueurs dans le cadre magnifique du glacier Blanc.

Du refuge des Ecrins ou du Glacier Blanc, gagner le pied de la face Sud de la Pointe Louise au niveau d'un rognon rocheux au milieu d'une pente de neige/glace au pied d'un couloir caractéristique qui raye la face en son milieu.

La voie attaque dans l'axe du couloir et la première longueur se situe dans le couloir. On peut également sans doute attaquer du pied de l'éperon d'attaque de "Tous en Vallouise" à droite.

Itinéraire

L1 IV Très bien protégé pour l'échauffement
L2 V Un ou deux pas
L3 V Raide et soutenu
L4 IV+
L5 IV+
L6 IV Bien serrer à droite (le 2ème spit n'est pas évident à voir)
L7 III+ Dalle facile, mais seulement 3-4 spits pour 40m… Relais dans une brèche.
L8 6c>A0V+ Longueur clé sur un magnifique pilier déversant (la longueur démarre par une traversée à gauche au dessus du relais). Un passage de A0 avec 3 spits (6c en libre), puis V+ raide mais avec de bonne prises (attention cependant, tout ne tient pas).

De là, on peut continuer facilement jusqu'au sommet.

• Soit dans la voie, en 8 rappels équipés.
  • Soit, par un premier rappel jusqu'à la brèche ; puis un petit rappel de 20m sur sangle à droite (gros rocher ad-hoc) amène sur la neige. Rejoindre alors les pentes relativement raides (30/35°) jusqu'au glacier blanc.
  • Soit par la Voie normale si on est monté jusqu'au sommet.

• Toutes les longueurs font plus que 40m.
  • Friends et coinceurs peuvent rassurer mais ne sont pas indispensables (voie équipée sur spits inox très bien placés. Cependant, à part dans la première et la dernière longueur, ils sont relativement espacés (6 à 8 points par longueur)