Le Portalet : Voie normale depuis l'Envers des Dorées

• Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1345 - Orsières

F     II

description

Montée :
1er jour: depuis le parking ou l'arrêt du car postal, monter au Bivouac par le sentir balisé, rive droite de la Reuse de Saleina, jusqu'au bord du glacier de Saleina en passant par la cabane du même nom, qui est très accueillante (les gardiens offrent un thé même aux personnes de passage, super sympa). Traverser le glacier (encordement recommandé, c'est plus prudent) en longeant la cote 2600 m puis monter sur la moraine et la suivre sur le faîte jusqu'au point 2759. Prendre ensuite à droite (trace de sentier) pour rejoindre la cabane, entre éboullis et gros bloc, qui se trouve 224 m plus haut ! La montée et longue entre 5 h et 7 h suivant le point de départ, pas de II protégé avec des chaîne entre 1780 m et 1900 m.

2e jour: du bivouac sortir au mieux du pierrier direction N, puis prendre pied sur ce qui reste du glacier des Plines. À gauche du point 3110 traverser le glacier des Ravines Rousses pour rejoindre la cote 3140 m (attention il y a quelques crevasses). Au pied de la face monter dans la caillasse sous les rochers qui sont à votre gauche jusqu'au sommet, petit pas de II. Quelques variantes d'escalade sont possible, à gauche, pour pimenter l'ascension.

Descente par le même itinéraire

Variante
Remonter l'une des deux langues de neige à droite de l'itinéraire normal qu'on rejoint sous le sommet, si elles sont en conditions. On y accède par une montée à partir du glacier en diagonale de gauche à droite. La cotation monte à PD. 35-40°

Très évident même par mauvais temps. Attention juste à ne pas descendre le glacier des Ravines Rousses en dessous de 3100 m (crevasses).

Pas de difficulté, la voie normale du Portalet est presque toujours en condition.
Même court, ne pas négliger les parcours glacier.
Accès :
Martigny, Orsières, Praz de Fort. Après Praz de Fort au lieu dis "Le Revers" prendre à droite avant l'arrêt du car postal et continuer tout droit jusqu'au point 1330 m (parking). Pour racourcir un peu la course la route continue jusqu'au point 1555 ou il y a quelque endrois pour parquer.

Logement :
Le Bivouac de l'Envers des Dorées, bien équipé, pour seulement 12.- frs la nuit ! Voie d'escalade à 5 min du Bivouac. Renseignement et réservation : Bivouac de l'Envers des Dorées

Matériel de sécurité sur glacier. Les crampons peuvent même être utile en cas de neige/glace sur la face.