Rochers de la Rousse : Le Trident d'Arès

6a > 5c

A0    I    P1

height_diff_access: 700 m

• Ouverture : 1996 - Jean-Michel et Sylvain Cambon, Olivier Mansiot.
  • Rééquipement : début octobre 2017 - Jean-Michel et Sylvain Cambon. En 2 jours.

description

L'itinéraire est une bonne mise en jambes pour les voies d'endurance.

Approche 1h45

Depuis La Danchère, monter au lac du Lauvitel par le sentier rive gauche (1h15, 550 m). Peu avant le lac, sur un replat, une sente à droite permettrait de se diriger au pied de la voie mais ça passe partout.

Voie 6-8h

Ligne générale

500 premiers mètres sur une dalle inclinée de dimensions et de forme remarquables.
Attaque en rive droite de la coulée rouge que l'on traverse en L7 pour la suivre en rive gauche 3 longueurs.
Ensuite on traverse la dalle vers la droite jusqu'au pied du seul passage correct (rocher noir et inclinaison non surplombante) du ressaut terminal.

Barre inférieure

L16 5c Dièdre.
L17 A0 4b 4b puis A0.
L18 6b>A0
L19 A0 Longueur entièrement en A0. En libre, certains pas sont 6b voire plus.
L20 5c

Le sommet s'atteint en 10min : remonter en ascendance à gauche des pentes herbeuses un peu raides et exposées si glissantes.

En rappel

19 rappels dans la voie.

À pied 1h30 à 2h jusqu'au lac

Cette descente hors sentier (éboulis, pentes herbeuses soutenues, nombreuses barres, neige éventuellement) est à entreprendre avec des bonnes chaussures.

Basculer à partir du sommet dans les pentes herbeuses du cirque Confolant - Malhaubert - Rochail - l'Héritière en tirant à droite (W) au plus prés du pied de la paroi de l'arête est issue de l'Héritière pour franchir aisément au plus haut les 2 combes bien visibles sur la carte. Traverser le ruisseau de l'Héritière souvent encombré d'un névé pour chercher à rejoindre la rive droite du cirque. Descendre jusque vers des ruines de bergerie. Trouver et suivre un ancien sentier visible sur la carte mais pratiquement masqué par la végétation (la pente de ce vieux sentier est désespérément plate, obligeant d'effectuer de trop nombreux lacets). Toujours descendre bien à droite pour gagner un bosquet de pins et mélèzes et trouver le GR 54 de la Brèche du Périer 150 m au-dessus du Lac du Lauvitel. Descendre ce sentier jusqu'au lac.
Ajouter 1h pour redescendre du lac à La Danchère.

D'autres itinéraires plus rapides doivent exister en rive gauche. À repérer à la montée ou peut-être en repérage depuis la Tête de la Muraillette.

• La Face est ESE. Le soleil est donc matinal mais se cache assez tôt en automne
  • Il est possible de courir dans la dalle en avançant en corde tendue sur 2 ou 3 longueurs (notamment L2-L3, L6-L7, L11-L12-L13-L14). La section terminale est plus dure mais il est possible de tirer au clou.
  • 2 longueurs en 2/3, 10 en 4, 5 en 5, et 3 en A0 ou 6.
  • Il y a un risque non négligeable de recevoir une enclume en provenance des surplombs sous le sommet surtout dans L12 à L16.
  • Certains points sont douteux : rouille du métal ou résidus ferreux de la paroi ?

• Corde 2×50 m
  • 12 dégaines
  • Coinceurs et friends si des spits sont endommagés ou rouillés