La Cochette : Petit Piton

5b > 5aA0

I    P1  E2

• IGN - 3333OT - Massif de la Chartreuse Nord

description

Petite voie homogène et bien protégée, en 4c/5a avec 2 pas un peu plus durs qui peuvent passer en tire-clou.

Un article c2c présente les généralités sur l’escalade en Chartreuse.

La Cochette - Pklzzwxh:0000tit Piton
La Cochette - P'tit Piton

Parking à droite, juste après une épingle à cheveux tournant à droite (dans le sens de la montée).
Du parking monter vers le N par un sentier en forêt ( petit cairn face au parking) jusqu'au pied de la falaise (environ 15 mn, assez raide)
La voie se situe immédiatement à l'arrivée du sentier.
"P'tit piton" est peint en rouge au pied de la voie (les P sont gravés dans le rocher).

Tous les relais sont reliés, certains rééquipés récemment et mieux placés. Les points sont des plaquettes.

L1 5a 35m 10g Dalle fracturée en 5a, homogène, et finaude lorsqu'elle tire un peu sur la droite. R1 sur une petite vire confortable.
L2 5b 25m 6g 3m en traversée à gauche puis dièdre ouvert 4c, 1 pas de 5b. R2 sur une petite vire.
L3 5a 20m 3g..2u Dalles à trous, 5a puis 4c. 1er point assez haut mais 2 belles lunules (en plus des 3 points) pour s'assurer avant (mais souvent équipées à demeure). R3 sur une large et profonde vire.
L4 5b 20m 4g Traversée ascendante à droite en dalle puis petit pilier arrondi. 5a/5b puis 4c.

En 2 rappels dans la voie : R4 > R1 > R0 ou R4 > R2 > R0

ATTENTION : les rappels de R4 à R1 et de R2 > R0 font très exactement 50m (on arrive à R1 avec le nœud en bout de corde dans la main) et un rappel de 45m ne passera pas ! En cas de longueur de corde insuffisante, faire R4 > R2 > R1 > R0.
Le rappel de R4 à R1 est en bonne partie en fil d'araignée car on descend droit dans 2 gros bombés. Autobloquant et gant(s) appréciés, attention avec des personnes peu à l'aise dans les rappels plein vide.

• Corde 2x40m minimum, 2x50m conseillé pour descendre en 2 rappels au lieu de 3
  • 2/3 sangles ou anneaux de cordes pour les lunules de L3

1ère ascension : A. Ansard, X. Dorel, 22 septembre 1989.