Crête du Diable : L'enfer du décor

View in other lang it

• IGN - 3535OT - Névache - Mont Thabor - Cols du Galibier et du Lautaret

durations: 1 day(s), 2 day(s)

TD+
6c > 6aA0

I    P1

Ouverture : 1996 - Gérard Fiaschi, Christophe Malthieux.

description

Des chalets de Fontcouvert, suivre les pancartes pour le refuge du Chardonnet (30-40 min). Après le chalet, on prend a main gauche pour se diriger vers le Vallon de la Grande Manche qui est visible. Au fond du vallon, il y a une trace et des cairns qu'il faut suivre assez longtemps, en allant presque jusqu'au pied des voies de la crête du Raisin. Il y a alors une bifurcation évidente avec des cairns qui vous conduisent au pied d'un pierrier. De la, vous pouvez voir le départ de la voie tel qu'il est dessiné dans le guide, et le rejoindre "a vue".

L1 6a Dans une dalle verticale jaune, on voit bien les points du bas
L2 5c
L3 6c 5c/6a, un pas de 6c. C'est pas super beau, un peu bourrin et péteux pour rejoindre le "chicot de Mephisto". Un pas de bloc en 6c alors, qui seul vaut le coup dans cette longueur. Une variante à gauche, plus facile, est possible.
L4 III Petite désescalade puis traversée de vire vers la gauche (N). Pendant la traversée, il est bon de repérer le cairn indiquant le relai pour le rappel 7 de la descente.
L5 V Belle dalle grise inclinée, assez court.
L6 6a Dalle
L7 6a Tout délicat (gros 6a, 5c/6a dans le topo...).
L8 6c LA longueur : un 6b/c, avec un gros pas de 6c aux 2 tiers. C'est vertical, prisu, continu. Majeur !
L9 6a+ Bien dalle avec des petites réglettes verticales.
L10 5c/6a Petit longueur facile pour finir.

Du relais, on gagne aisément le sommet par un petit pas de III (on s'était perso désencordé...). La vue y est imprenable !

En 8 rappels dans la voie. Les relais sont béton et bien placés pour limiter les coincements.

Descendre les 6 dernières longueurs de la voie en rappel, pour rejoindre la grosse vire. Un cairn indique un relais a l'écart de la voie d'ascension. 40 m plus bas, une autre vire et un beau relais (cairn si pas écroulé) permet de redescendre sur le pierrier, a quelques mètres du départ de la voie. Ces deux derniers rappels sont péteux et pleins de vires à cailloux.

Équipement béton : plaquettes qui brillent, 14 points dans la L8, maillons et sangles pour les rappels...
Très belle escalade, bien dalle avec de beaux passages verticaux, rocher très beau à partir de L4-5. Continu dans le 6a, les deux pas durs passent en A0.