Tête d'Aval de Montbrison : Pilier Rouge Hebdo

I    P1

Voie ouverte par Jean-Michel Cambon et Gérard Merlin en 1981

description

Depuis le parking à côté du gros bloc, continuer sur la piste forestière qui part à gauche avant le bloc et qui monte droit. Au bout de la piste (200 m), traverser un torrent à gauche et prendre le sentier du bas en direction de la source Marcellin. Suivre ce sentier jusqu'à la source Marcellin (eau).
Continuer le sentier sur 200 m puis remonter par une bonne sente la croupe partiellement déboisée qui monte depuis la source Marcellin (à droite au cairn) jusqu’à buter contre la paroi. Traverser à droite et continuer de monter jusqu’à un vague replat (c'est là que la vire de descente des rappels du grand toit arrive, on pourra y laisser un sac si on choisit cette option de descente).

L’attaque des Elfes se situe au début de la vire ascendante vers la droite. Pour rejoindre le secteur Ranxerox, descendre vers la droite pour contourner un pilier et remonter (source). Pilier rouge hebdo attaque par la même longueur que le Pilier Kelle, par une rampe de droite vers la gauche. Les noms "PRH / PK / BE" sont inscrits au pied.

L1 4+ Ne pas s'arrêter au premier relai
L2 6a puis 5+ Tout droit puis traversée vers la droite. Relais au niveau d'une cheminée
L3 5 Tout droit
L4 5+ On débouche en haut de la cheminée
L5 5+ Contourner le toit au-dessus vers la gauche, fin à droite juste avant la grande vire qui marque le milieu de la face
L6 2 puis 4 Remonter la vire jusqu'au fond puis gravir 15 m en 4 pour faire le relais au pied du 6b (PRH marqué au relais).
L7 6b Dur au début puis 6a
L8 6a En ascendance vers la droite
L9 5 ou 6b+ Deux choix : traversée vers la droite puis remonter à gauche (voie originale) ou 6b+ en ascendance vers la droite (variante)
L10 6a/6a+ Physique
L11 5 Sortie facile

Tracé

Deux options :

Option 1 : en rappel dans la voie.

Le premier rappel se situe à environ 30 m du sommet de la voie. Les rappels sont décalés dans le deuxième ressaut puis rejoignent grosso-modo la voie dans le ressaut du bas.

Option 2 : rappels du grand toit.

Longer la paroi vers la gauche, passer l'entonnoir de la voie Kelle (nombreuses pierres) puis descendre jusqu'au grand toit (bonne sente mais un peu exposé, à noter: il y a un relais 15 m au-dessus du rappel du toit). Les rappels sont chaînés. Le 1er rappel fais 35 m depuis le toit (ambiance, ambiance) puis les 2 rappels suivant sont directement dessous et arrivent à une petite vire. Le dernier rappel est en dessous à droite de la vire (en regardant la paroi). On arrive alors sur une vire qu'il faut suivre vers la gauche (chemin puis cordes fixes).