Pointe de la Beccaz : Traversée Beccaz-Mouches

AD
4c > 4b

elevation min/max : 1050 m / 2037 m

description

Arête assez longue dans un joli cadre de moyenne montagne. Idéale pour s'habituer aux manips de corde (corde tendue et quelques longueurs à tirer).

Approche 1h45 à 2h

De Montmin, prendre le chemin de la Tournette jusqu'à ce que celui-ci atteigne l'arête herbeuse vers 1900 m. Emprunter cette arête à droite (vers le S) pour atteindre le pied de la pointe de la Beccaz. L'arête rocheuse commence là.

Traversée

Gagner le premier sapin sur le versant W, puis emprunter une vire sur la droite (1 piton à l'attaque de la vire - 2 pitons pour relais à sa sortie). Rejoindre ensuite le départ d'une cheminée (III+/IV, 1 piton), passer sous un gros bloc pour atteindre une renfougne en III+.
Rejoindre ensuite facilement le sommet de la pointe de la Beccaz.
De là, redescendre sur le fil de l'arête par quelques passages de désescalade facile jusqu'à une brèche que l'on rejoint par un rappel (équipé) de 25 m.
Remarque : possibilité de gagner les pentes herbeuses pour redescendre plus vite.
Prendre pied au milieu du couloir. Remonter celui-ci jusqu'au petit col. Rejoindre l'arête par un passage en IV+ au-dessus du vide - pas d'équipement en place.
Possibilité d'éviter ce passage en gagnant au milieu du couloir une vire qui permet de rejoindre un peu plus loin le fil de l'arête.
Continuer sur le fil, corde tendue, pendant un long moment et atteindre une seconde brèche. Un piton sur la dalle pour rejoindre un relais équipé. Rappel de 25 m pour rejoindre la brèche.
(3h30 depuis le pied de la Beccaz)
Gravir le mur en face (IV) ; un relais sur deux pitons au pied, un autre piton dans la dalle et un dernier à la sortie ; protections aisées sur sangles et friends.
Continuer l'arête sur le fil ou très près. Quelques pas d'escalade facile.
Plus loin l'arête devient herbeuse ; les difficultés sont terminées et la sortie au sommet n'est plus loin.

Trois choix :

• Descente simple et SANS manip' de voiture
    Gagner en 5 minutes le sommet du Crêt des Mouches puis descendre dans le vallon des chalets d'Arclosan, contourner la pointe de Chauriande par le SE et revenir à Montmin par la route forestière de Plan Montmin
  • Descente longue et particulièrement pénible
    Descendre droit dans la pente jusqu'au torrent (pentes herbeuses très inclinées et glissantes) et gagner le rive gauche (sentier) pour de nouveau prendre pied vers le torrent. Suivre celui-ci tant bien que mal et atteindre une route forestière qui ramène à Montmin (compter 2h00).
  • Descendre versant "Faverges" pour retrouver le parking "le Fontany", 1h30 (manip de voiture).

• Possibilité de shunter le passage en IV+ - la course devient d'un niveau PD+/AD-

• Sangles, quelques friends et coinceurs sont les bienvenus car assez peu d'équipement en place.