Arête du Sapey - Pointe S : Dura lex sed lex

TD+
6b+ > 6bA0

I    P1+

C. Hug et M. Piola en mars 1994.

description

Des chalets de Grosse Pierre (réservoir aep côté 1180 m) suivre la piste 5 minutes puis monter à gauche dans la forêt direction col de la Buffaz ; 2e sentier à droite direction "voies d'escalade du sappey". Arrivés à l'éboulis, le remonter sur la gauche, puis monter en direction de la falaise sur la gauche en contournant une barre rocheuse par la gauche ; la voie est la plus à gauche des voies équipées ; elle se repère très bien de loin (passage du grand toit bien marqué sur la gauche de la falaise).

Vue générale de la voie

L1 6a+ Remonte une dalle absolument magnifique ; vraiment engagé.
L2 6b Part à droite sur la vire puis remonte droit dans la dalle pour rejoindre la fissure verticale qui marque le bord droit du toit.
L3 6b+ Remonter la fissure verticale puis traverser sous le toit jusqu'à le franchir au niveau de sa faiblesse (une prise artificielle) ; traversée magnifique en 6b puis un pas de bloc en 6b+.
L4 6b Monter le mur au-dessus du relais puis fissure vers la gauche.
L5 6a+ Remonter la courte et belle fissure déversante sur la gauche, franchir le surplomb, "traverser" l'arbre et remonter la dalle sur la gauche pour arriver sur une vire (pas de relais équipé) 6a+ ; traverser quelques mètres à gauche et remonter le petit mur pour faire le dernier relais sur une lunule (pas de relais équipé, il vaut mieux avoir de quoi poser une lunule et renforcer avec coinceurs) ; l'ensemble fait 45 mètres.

De ce relais, traverser 10 mètres à droite sur la vire herbeuse pour rejoindre le relais de descente équipé, qui est l'aplomb de R4.

Rappels dans la voie (on shunte R2 qui est décalé de la voie)
De retour au pied de la voie, se décaler de 15 mètres pour tirer un dernier rappel au départ du "Balafré" afin d'éviter de redescendre la barre rocheuse.

Voie magnifique (équipement engagé).

• Quelques coinceurs bienvenus pour réduire l'engagement.
  • Cordelettes pour le dernier relais.