Dent d'Orlu - Face E : Itinérance orlusienne

6b+ > 6aA0

III    P1

Ouverture par Gérard Pouliquen et Jean Denis Achard

description

La voie est soutenue, et longe l'arête E a une cinquantaine de mètres à droite. L'escalade est majoritairement en dalle avec quelques surplombs, dièdres,... en bref assez variée. Contrairement a ce que l'on peut penser en approchant cette voie, l'escalade est très propre, que de la belle roche sans herbe (sauf une petite traversée), et débouche en quinze longueurs sur l'arête E. Voie longue, soutenue jusqu'à L15 (et 11 longueurs sont > 5c)

Approche 1h30

Prendre le sentier de la voie normale de la dent, très bien marqué, qui commence par descendre dans un pré à gauche du parking. A 1990 m d’altitude, juste avant le raidillon final qui monte à la Dent, prendre un sentier à gauche qui mène vers le col de Brasseil. La face E est à votre droite ! Descendre toute la face par un sentier dans l'herbe, puis sur une croupe de pierre au pied de la face E (suivre des points rouges). Quand la pente devient trop raide, on trouve un rappel qui mène à une terrasse herbeuse. La voie démarre tout de suite à droite de l'arrivée du rappel, et le nom de la voie est marqué en rouge au pied.

Itinéraire

L1 5b 45 m Dalle
L2 5a 25 m Dalle
L10 5c+ 40 m Dièdre
L11 5c 45 m
L12 6a 40 m Dalle fine
L13 6b+ 25 m Soutenue dalle puis toit a bien prendre !
L14 6a 40 m Petit toit
L15 5c+ 45 m On arrive sur l'arête E où l'on peut grimper corde tendue (le seul pas "dur" sur l'arête, c'est le 5b à 2 m du relais)
L16 5b 20 m Au départ
L17 3c 45 m Arête
L18 4a 25 m Arête
Puis 150 m en 2 et 3, mais encore quelques jolis passages

Du sommet par la voie normale de la dent en 50min

Face E : le soleil est vite "rasant", donc pas trop chaud.

13 dégaines, rappel 90 m, 2 sangles facultative pour la sortie sur l'arête (facile mais aérienne)