Dent d'Orlu - Face E : Itinérance orlusienne

6b+ > 6aA0

III    P1

Ouverture par Gérard Pouliquen et Jean Denis Achard

description

La voie est soutenue, et longe l'arête E a une cinquantaine de mètres a droite. L'escalade est majoritairement en dalle avec quelques surplombs, dièdres,… en bref assez variée. Contrairement a ce que l'on peut penser en approchant cette voie, l'escalade est très propre, que de la belle roche sans herbe (sauf une petite traversée), et débouche en quinze longueurs sur l'arête E. Voie longue, soutenue jusqu'à L15 (et 11 longueurs sont > 5c)

##Approche # 1h30
Prendre le sentier de la voie normale de la dent, très bien marqué, qui commence par descendre dans un pré à gauche du parking. A 1990m d’altitude, juste avant le raidillon final qui monte à la Dent, prendre un sentier a gauche qui mène vers le col de Brasseil. La face Est est à votre droite ! Descendre toute la face par un sentier dans l'herbe, puis sur une croupe de pierre au pied de la face E (suivre des points rouges). Quand la pente devient trop raide, on trouve un rappel qui mène a une terrasse herbeuse. La voie démarre tout de suite à droite de l'arrivée du rappel, et le nom de la voie est marqué en rouge au pied.
## Itinéraire
L4 5b 45m dalle
L5 5a 25m dalle
L13 5c+ 40m dièdre
L14 5c 45m
L15 6a 40m dalle fine
L16 6b+ 25m soutenue dalle puis toit a bien prendre !
L17 6a 40m petit toit
L18 5c+ 45m on arrive sur l'arête Est où l'on peut grimper corde tendue (le seul pas "dur" sur l'arête, c'est le 5b à 2 m du relais)
L19 5b 20m au départ
L20 3c 45m arête
L21 4a 25m arête
Puis 150m en 2 et 3, mais encore quelques jolis passages
##Descente
Du sommet par la voie normale de la dent en 50mn

Face E : le soleil est vite "rasant", donc pas trop chaud.

13 dégaines, rappel 90m, 2 sangles facultative pour la sortie sur l'arête (facile mais aérienne)