Trident du Tacul : Voie Lépiney

Trident du Tacul : Voie Lépiney

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang en

Map

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • IGN - 3630OT - Chamonix - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: granit
configuration: face

quality: medium

Rating

D  
5c > 4c

  A0    III    P3 

heights

elevation min/max : 3400 m / 3639 m

height_diff_up: 250 m

height_diff_difficulties: 250 m

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

route_history

Mme A. Damesme, M. Damesme, J. de Lépiney, 13 septembre 1919 (sans aucun piton)

description

Gros effondrement en septembre 2018:
https://www.up-climbing.com/it/multipitch/news/35596
https://tinyurl.com/ya387rnt

Approche 50min à 1h15 depuis Torino

Se diriger à gauche du Trident du Tacul et remonter sur une centaine de mètres le couloir séparant le Trident de la Chandelle. Prendre pied sur les rochers à droite. Relais sur plaquettes et goujons visible sur une terrasse à main droite.

Escalade

D'abord en face SW, où l'on franchit plusieurs ressauts pour atteindre une grande vire. Les ressauts sont faciles au début (III) puis des fissures dièdres en IV+ soutenu. Un relais intermédiaire sur plaquettes et goujons après un rétablissement physique sur un bloc coincé. Arrivé sur la grande vire, on trouve un relais chaîné sous de belle dalles raides. Possibilité de laisser les sacs et les affaires inutiles afin de les récupérer à la descente.

Traverser la vire à droite sur 20 m. Monter ensuite en oblique à droite sur deux gros blocs évidents, puis en traversée par des feuillets décollés faciles. Un relais sur plaquettes et goujons se trouve au pied d'une sorte de cheminée/dièdre avec des passages légèrement surplombants et dans laquelle on s'engage par une petite traversée à droite (3 pitons en place dans la cheminée, ne pas utiliser le troisième afin de limiter le tirage). Traversée délicate sur la droite pour sortir de la cheminée/dièdre et se rétablir sur l'arête en remontant un bloc qui forme un petit toit (V+, crux). Le relais chaîné se trouve derrière l'arête. C'est normalement la longueur la plus difficile avec des passages bien physiques.
Note : Il est possible de contourner la cheminée/dièdre par une grande écaille évidente à main droite, aérien.

Passer en face E et gagner en biais à droite la zone de terrasses supérieures où se trouve un relais chaîné (III/IV, prendre au plus simple). Gravir la cheminée à droite (IV, improtégeable), puis une suite fissure et de dièdre (IV+) à l'aplomb de la brèche entre le sommet central et le sommet S (2 longueurs, relais équipés).

Pour le sommet central: depuis le relais chaîné à l’aplomb de la brèche monter tout droit par des dalles avec quartz puis une fissure très raide jusqu'au sommet (chaîne visible d'en bas).

Pour le sommet S : monter au-dessus pour trouver une large terrasse (un cairn en place permet au petit d'attraper l'arête pour se hisser). De là, effectuer une traversée facile mais aérienne à gauche pour finalement atteindre le sommet (piton et sangle juste avant la traversée).

Descente

Il y a de multiples façons de descendre :

Du sommet central: 3 rappels dans la voie (relais équipés avec anneaux de rappel) jusqu'aux terrasses en face est. Traverser à gauche en suivant une vire, passer l'éperon et rejoindre avec un pas très expo le relais équipé de la voie Les Intouchables. 2 rappels dans Les Intouchables mènent à la grande vire (attention au dernier, risque de coincement vers la fin, possibilité de le couper en deux en faisant relais sur un petit pilier avec corde en place). Puis il restent 2 rappels dans la voie de montée pour rejoindre le couloir d'accès et un rappel pour passer la rimaye. Tout sur relais équipés.
Note : Sur les deux derniers rappel on coince facilement les cordes...

Du sommet S: le 1er relais se trouve juste sous le sommet (lunule + spit). Descendre alors dans la voie Les Intouchables (relais sur équipés). Le 2e relais se trouve sur le gros pilier qui se détache (assez impressionnant). Ensuite c'est évident jusqu'à la grande vire (2 rappels sur le fil, un qui part à gauche, et puis dans l'axe jusqu'à la vire).
De là, il faut aller chercher le relais (spit et cordasson) dans l'axe du rappel précédent (mais on est plus sur le rappel!). Ensuite, les relais suivants sont sur la face et on ne peut pas les rater.

remarks

  • La voie a été équipée de 2 plaquettes sur goujons à chaque relais, avec anneaux de rappel et parfois chaîne/cordelette
  • Le passage en V+ passe très bien et est facilement protégeable (No. 4 camalot utile).
  • Préférer l’itinéraire de descente dans les intouchables jusqu'en bas : le risque de coincer la corde (notamment dans les rappels du bas de Lépiney) est bien moindre. On peut de toute façon faire étape assez facilement sur la grande vire pour y récupérer les affaires laissées.
  • Du pied du Trident, le plus rapide est de retourner au refuge Torino pour prendre la benne jusqu'à l'aiguille du Midi.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

No. 4 camalot utile pour protéger le crux:

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • it
  • de
  • eu
  • es