Arbizon : Dalles grises de la facette N

4c > 4c

III    P3

J. Athanase, F. Cassou et R. Despiau le 1er juillet 1973

description

Approche # 2h15

De la Hourquette d'Ancizan (1550m), suivre un chemin très marqué qui part en direction du lac d'Arou. Il reste à flanc quasiment sans monter ni descendre en direction de l'ouest.. Après un petit ressaut, on parvient à un laquet desséché. Le traverser, puis poursuivre le chemin qui part alors vers le sud . On atteint le lac d'Arou qui peut être atteint également au départ des granges de Camoudiet (possibilité de bivouac). Partir plein sud dans le vallon situé entre le pic de Bassia (à gauche) et l'arête sud du Pic Monfaucon (à droite). Remonter ce vallon. Il se termine par le pierrier qui amène à l'aplomb de la pointe Arlette, pointe visible située en avant et à droite du sommet de l'Arbizon.

Itinéraire

À droite de l'aplomb de la pointe Arlette se situe un dièdre bordé à gauche par une dalle claire munie de nombreuses strates horizontales. Attaquer par cette dalle puis rejoindre quelques mètres plus haut sur la droite le dièdre (1 piton au sommet du dièdre; IV sup.). Passer un court passage vertical à droite du dièdre (pas de IV), puis traverser nettement sur la droite (II,1 piton) jusqu'à parvenir à un couloir. Le remonter sur une dizaine de mètres (IV). Poursuivre droit au dessus (IV). On atteint une large vire herbeuse que l'on traverse pour se diriger juste au dessus vers un petit dièdre d'une dizaine de mètres. Le remonter (IV, 1 piton tout neuf à la base). Au sommet du dièdre, poursuivre en montant d'abord vers la droite puis tout droit (1 piton). Une vire herbeuse quasiment horizontale part sur la gauche. L'emprunter sur 50 mètres jusqu'à un couloir de roche couleur rouille (facile mais rocher très très douteux et faibles possibilités d'assurage). Remonter le couloir facile (II) en bon rocher sur 50 mètres. Lorsqu'il se redresse, partir dans un couloir sur la gauche qui aboutit à une petite brèche d'où l'on aperçoit les pentes vertigineuses situées sous la pointe Arlette (III sup., 2 pitons à la brèche). Traverser puis partir sur la gauche sur une vingtaine de mètres jusqu'à aboutir à un nouveau couloir que l'on remonte également (IV). Un couloir sur la gauche permet de rejoindre la pointe Arlette (III, 1 piton). Poursuivre par une arête sur 20m puis traverser en direction du SE par du terrain à isard. Gravir une cheminée (50m; III sup.; 1 piton) puis traverser à droite pour rejoindre un pierrier. Le remonter sur un vingtaine de mètres jusqu'à un collet. On rejoint alors les pentes finales (herbe et éboulis) sous le sommet de l'Arbizon qui amènent à l'arête ouest, quelques mètres sous le sommet que l'on atteint par les sentes du versant sud.

Descente # 2h30 du sommet à la hourquette

Descendre sur le flanc sud de l'arête W. Ne pas utiliser la première brèche de l'arête ouest (1 cairn et une sente partant dans le versant nord) mais la seconde une centaine de mètre plus loin (2 cairns). Descendre d'abord plein nord par des éboulis raides, puis virer sur la gauche. Traverser un ravin, remonter sur l'autre rive. Suivre la rive gauche du ravin sur une cinquantaine de mètre, puis virer à gauche et poursuivre la descente par des éboulis raides et très désagréables. On parvient enfin au pierrier du cirque nord qui nous ramène au bas de la face nord de l'Arbizon.