Pic de Troumouse : Arête E

Information

General

General

activities
durations: 1 day(s)
configuration: edge

quality: medium

heights

heights

elevation min/max : 2377 m / 3085 m

height_diff_up: 700 m

height_diff_difficulties: 400 m

Rating

Rating

PD+  
3c > 3c

 

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 1748ET - Néouvielle - Vallée d'Aure - Parc national des Pyrénées

Licence

Licence

description

305397

Approche # 3h

Du parking, suivre le sentier du parc jusqu'au refuge de Barroude (2h30) et gagner le Port de Barroude (2534 m).

Ascension

Suivre la large crête versant espagnol, puis contourner un piton en calcaire blanc par une vire évidente, et gagner la brèche qui surplombe le glacier de Barroude. Un court pas de III permet de prendre pied sur une vire. Reprendre pied sur l'arête que l'ont remonte parmi les Edleweiss sur 150m jusqu'à butter contre un mur plus raide. Le contourner par la gauche sur 50m puis monter tout droit en visant un dièdre herbeux dans une barre noire surmontée d'une strate blanche bien marquée que l'on repère depuis le col(flèches rouges peu marquées). Remonter ce dièdre (III) dans lequel se trouve une vieille corde fixe peu fiable (relais sur pitons et plaquette). Remonter de 10m pour prendre pied sur la strate blanche, et traverser sur 30m dans des éboulis pour remonter un mur de 15m en rocher délité et peu équipable, pour rejoindre une petite arête sur laquelle se trouve un gros cairn. Remonter cette arête secondaire sur 20m, puis traverser à droite sur des vires ascendantes en suivant des cairns, pour prendre pied sur l'arête Est (quelques pas de II). Remonter alors l'arête surplombants les lacs et refuge de Barroude jusqu'au sommet (signal géodésique, quelques pas de II, emplacement de bivouac sur l'arête).

Descente

Quatre solutions :

  • Par l'itinéraire de montée (2h jusqu'au port de Barroude, un rappel non obligatoire de 30m sur relais équipé).
  • Par les crêtes du cirque de Troumouse jusqu'au Col de la Sède (2h, quelques pas de II ; Voir [[routes/54582]]) d'où l'on peut rejoindre Piau-Engaly par la Hourquette de Héas en 3h, ou par la Hourquette de Chermentas pour rejoindre le refuge de Barroude en 2h30, ou le Plan d'Aragnouet en 3h.
  • Par les crêtes du cirque de Troumouse via le Pic de Serre Mourène (une longeur de III avec un pas de III+) et la Munia (1h) d'où l'on redescend au parking de Troumouse en 2h. (Voir [[routes/54582]]).
  • Par les crêtes du cirque de Troumouse via le Pic de Serre Mourène (une longeur de III avec un pas de III+) et la Munia (1h) [[routes/54582]]. Après la Munia, descendre par la crête Ouest vers le col de la Munia, et avant celui-ci, descendre au sud pour rejoindre le col de Robiñera. Descendre à l'est, terrain un peu confus, quelques cairns. Dans le doute, tirer plutôt à droite. Vers 2400m, on croise l'ancien chemin des mines (cf http://pagesperso-orange.fr/cirque.de.barrosa/). Pratiquement horizontal, le suivre à gauche pour revenir au port de Barroude.

remarks

Cette très belle arrête peu difficile permet d'avoir une vue majestueuse sur les lacs et la barrière de Barroude, et de déboucher sur les à-pics du cirque de Troumouse.

Attention au rocher délité par endroit

gear

Quelques friends, coinceurs et sangles.

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • en
  • de
  • it
  • eu
  • ca