Col du Pavé : Traversée W >> E

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

configuration: glacier

PD     III

Première traversée: T.Cox, F.Gardnier, R. et W.-M. Pendlebury, C.Taylor, Hans et Peter Baumann, Peter Knubel et J.-M. Lochmatter le 10 juin 1873.

description

Col du Pavé - Versant W

Montée (versant W)

du refuge du Châtelleret, remonter le vallon jusqu'à arriver au pied du rognon rocheux sur lequel est perché le refuge du Promontoire.
Remarque: on peut également partir du refuge du Promontoire. Dans ce cas on rejoint l'itinéraire en descendant au pied du rognon rocheux.
Remonter un couloir de neige à droite du rognon puis longer la face S de la Meije jusqu'au pied du versant W du Col du Pavé.
Par un chemin tortueux en S permettant de contourner une première zone de crevasses/séracs par la droite, puis une deuxième zone de crevasses/séracs par la gauche, rejoindre le Col du Pavé.

Descente (versant E)

Du col, descendre le Glacier Supérieur des Cavales (plutôt rive gauche) pour arriver finalement au refuge du Pavé. La descente versant E est équipée de rappels avec spits (équipement 2015), à utiliser lorsque le manque de neige rend la progression dangereuse (glace vive et risque de chutes de pierres par manque de neige).

Retour sur la Bérarde

Du refuge, suivre un sentier à flanc jusqu'au point 2889 puis monter droit vers le Col du Clot des Cavales (le Col est peu marqué et se situe au N du Pic S des Cavales juste après une brèche, son versant W est partiellement câblé). Du col, descendre W pour retomber sur un sentier ramenant dans le vallon du Châtelleret.

L'itinéraire décrit peut varier sensiblement en fonction des conditions de neige/glace.

La descente du Col du Clot des Cavales est très raide et le terrain très pourrie. Néanmoins ça ne dépasse pas le II et ça se descend très rapidement sans rappels (en conditions sèches) pour peu que l'on soit habitué à ce genre de randonnée à chamois. Pour les autres il existe une descente équipée en rappels vers le Pic N des Cavales

Un nombre de broches suffisant en cas de mauvaises conditions