Piz Palü : Traversée E >> W

Piz Palü : Traversée E >> W

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang it

Map

  • Swisstopo - 44 - Passo del Maloja
  • Swisstopo - 268 - Julierpass / Pass dal Güglia
  • Swisstopo - 1277 - Piz Bernina

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: edge

quality: medium

Download track as

Rating

PD+     II 

heights

elevation min/max : 2978 m / 3905 m

height_diff: +1300 m / -1524 m

route_length: 12.969 km

slope: 45°

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

route_history

Georg, Hans et Christian Grass, Wachtler, Walner, 22/08/1868

description

Montée

En partant à droite du Refuge (hôtel) Diavolezza (2978 m), rejoindre par des pierriers, sans marquage mais avec un bon sentier, un col et ensuite prendre pied sur le glacier Vadret Pers. Attaquer, par la suite, un large couloir qui mène à un col, en franchissant des nombreuses crevasses (d’où l’intérêt de bien suivre la trace si elle existe). S’élever par des pentes de neige en direction de la crête qu’on rejoint au niveau d’un col à l’E du sommet oriental (Ostgipfel). De là, par une fine et raide arête de neige, atteindre le sommet oriental du Palü (3884 m).
Descendre en direction de la brèche séparant le sommet E du sommet principal et remonter ensuite en direction du sommet principal du Palü (3905 m) par une arête de neige très effilée longeant la face N; il peut y avoir des corniches ! À partir du sommet, il faut poursuivre la traversée vers l’W en direction du sommet occidental (appelé également Piz Spinas). Arrivé à la brèche séparant le sommet principal du sommet occidental, prendre le fil de l’arête rocheuse menant au sommet du Spinas (premier gendarme, on le contourne par la gauche) puis la poursuivre (en descente) en direction du col Fuorcla da Bellavista qui sépare le Palü du Monte Bellavista.

Descente

À partir du col Fuorcla da Bellavista , on peut, soit redescendre les terrasses de Bellavista pour atteindre l’arête rocheuse de la Fortezza, soit continuer en traversant les terrasses de Bellavista pour rejoindre le Refuge Marco e Rosa (3609 m) pour faire l’ascension du Piz Bernina (4048 m) le lendemain. La variante de descente sur l’arête Fortezza peut se faire soit en désescaladant, soit en utilisant les rappels équipés. Ensuite, pour retourner au Diavolezza, avant d’arriver au point Isla Persa, prendre à droite (est) et traverser le glacier de Pers d’W en est avant une raide montée vers Diavolezza. Sinon, pour descendre sur Morteratsch (1900 m), après Isla Persa on prend un chemin à gauche qui descend vers le glacier du Morteratsch et dès qu’on met le pied sur le glacier on le suit, facilement, à droite jusqu’au bout en arrivant au chemin qui mène à la gare et au parking de Morteratsch.

remarks

  • Course qui se déroule à 3900 m avec pas trop de problèmes pour trouver l'itinéraire - si pas de trace, alors il faut faire attention aux crevasses assez nombreuses.
  • La principale difficulté technique est la descente rocheuse du sommet occidental au col Fuorcla da Bellavista et après en fonction de l'itinéraire choisi pour la descente, l'arête Fortezza.
  • Itinéraire de haute montagne avec marche sur glacier crevassé et parcours d'arête neigeuse et rocheuse.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Matériel de marche et de secours sur glacier; quelques sangles et mousquetons pour s'assurer sur le rocher; matériel de rappel, casque.

external_resources

Quì è possibile vedere la panoramica a 360° dal Pizzo Palù Orientale 3882 m
http://www.alpen-panoramen.de/panorama.php?pid=6491

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • ca
  • de
  • eu
  • es