Aiguille de la Vanoise : Electrochoc

ED
6c > 6b

III    P2

Ouverture du bas par Jean-Marc Boivin et François Diaferia, les 13 et 14 juillet 1984.

description

Des Fontanettes, direction le col de la Vanoise. Au début du lac des vaches, traverser le dévidoir en direction de la face.
L'attaque se situe dans la partie centrale la plus basse de la face. À gauche d'une lame caractéristique (3 points dans la dalle) que l'on contournera par la gauche.

Itinéraire

L1 4b Traversée horizontale vers la droite après l’écaille pour trouver le relais.
L2 3 On contourne un ressaut rocheux et herbeux par la droite.
L3 5c Un pas
L4 5a Du relais on peut rejoindre "La Petite Paquier" par une longueur en traversée à gauche.
L5 5b Début du dièdre vertical noir.
L6 5c Soutenu et peu équipé. On sort du dièdre par une traversée de 2 m vers la droite sous un gros bloc.
L7 5c 45 m soutenu. Belle escalade.
L8 6a Un petit surplomb, puis une belle traversée à droite. On redescend même de 2 mètres.
L9 6c Traversée descendante vers la droite, puis grosse section en surplomb bien gazeuse. Cordelettes en place.
L10 6b 45 m soutenu. Belle escalade. Aéré. Relais sur une petite marche peu visible (2 vieux clous) légèrement à droite en sortant de la longueur.
L11 5c Revenir franchement à gauche pour se retrouver à l’aplomb d’un gros dièdre. Le remonter. Aéré et certainement 6a.
L12 4 Traversée ascendante à gauche pour rejoindre la fin de "La Petite Paquier". Corde tendue.
L13 4b On reprend une ligne générale ascendante à droite. Spits de 10.
L14 4b (un pas plus dur en dalle)
L15 5b Un gros ressaut dans l’axe, puis traversée franche à droite (10—15 m).
L16 6a Surplomb rouge bien équipé.

De la sortie, par 2 rappels (3 possible) de 50 m en face S. De là :
- Soit traverser vers l'W pour rejoindre les pentes d'herbe raide qui permettent de descendre sur le col du Moriond.
- Soit rejoindre vers l'W une sente qui ramène vers le refuge de la Vanoise.

• Grande voie rocheuse partiellement équipée sur calcaire, c'est la première voie "moderne" de l'Aiguille de la Vanoise.
  • Voie principalement en dalle sauf L9 (qui met un bon "Electrochoc" aux avants bras) et L16 (sortie athlétique).
  • L'équipement est d'époque dans la partie centrale (les difficultés) : pitons et spits de 8mm.
    De L1 à L4 et de L13 à L16 la voie a été rééquipée (goujons de 10). Ce sont les longueurs communes avec "La Petite Paquier.
  • Face N finissant à près de 2800 m. On est vraiment en montagne et il faut donc prévoir en conséquence. Un peu de soleil dans le haut de la voie en été. Attendre 2 à 3 jours après un orage pour éviter les sections humides.