Aiguille Centrale du Soreiller : Cécile vous plait

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

route_types: loop_hut
durations: 1 day(s), 2 day(s)
rock_types: granit

D+
5b > 5bA0

Ouverture : 1998 - Eric Allène, Pascal Junique, Alain Richaud.

description

Du refuge du Soreiller, longer la face E de la Dibona jusqu'au pied des Clochetons. L'attaque se situe à l'aplomb des Clochetons, à droite de la brèche, au niveau d'un névé.

L1 II/III Repérer une écaille quelques mètres au-dessus de la fin du névé, le premier spit est 6/7 mètres à droite. Attaquer par une dalle facile mais pouvant être exposée, relais au bout de 10 mètres.
L2 V Partir droit dans une belle dalle raide (engagé), puis traversée à droite, relais.
L3 II+ Partir légèrement à droite dans une dalle facile mais belle, relais sous un ressaut.
L4 IV+/V− Emprunter le beau dièdre à gauche du relais, puis bifurquer à droite avant des terrasses par un mur raide. Relais. Quelques pas bien engagés.
L5 V Continuer tout droit par des dalles agrémentées de quelques rétas physique, début expo.
L6 V Rejoindre un court dièdre raide, puis bifurquer à droite aux 2/3 de celui-ci, relais 3 mètres au-dessus.
L7 V− Emprunter le mur raide final, bifurquer à droite sous l’arête, ne pas faire relais sous l'arête mais derrière celle-ci (becquet).

La descente peut se faire en rappels (2 spits reliés + maillon) comme indiqué dans le Cambon, mais cette option n'est pas conseillée, il est facile de coincer le rappel.
Il vaut mieux désescalader un peu côté W, pour rejoindre la voie de descente de la Centrale du Soreiller, plus à droite. Descente logique, jamais dure ni expo, bien marquée par des cairns et le passage. On rejoint alors la descente de la Dibona, cairns et bonne trace.

• Voie très agréable et à l'itinéraire logique, principalement en dalles, sur un rocher superbe, parfois compact et parfois très prisu.
  • Voie très homogène. Pas de difficultés extrêmes, mais le V n'est pas bradé ! De plus, l'équipement sur spits n'empêche pas un bon engagement, il faut grimper entre les pas !
  • Attention au névé sous la voie, il peut poser problème s'il est trop long, ou trop court (attaque plus expo). Prévoir éventuellement un piolet pour deux en début de saison.
  • Une voie à faire à la demi-journée après la montée au refuge, mais qui peut faire un bel objectif à la journée si l'on enchaîne sur la Centrale du Soreiller.

Sangles, 10 dégaines relais compris, éventuellement un friend moyen pour le dernier relais.