Aletschhorn : Du Bivouac Mittelaletsch

Aletschhorn : Du Bivouac Mittelaletsch

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang it

Map

  • Swisstopo - 42 - Oberwallis
  • Swisstopo - 264 - Jungfrau
  • Swisstopo - 1249 - Finsteraarhorn
  • Swisstopo - 1269 - Aletschgletscher

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 2 day(s)
configuration: glacier

quality: fine

Download track as

Rating

PD     II 

heights

elevation min/max : 3013 m / 4195 m

height_diff: +1190 m / -3202 m

route_length: 17.166 km

height_diff_difficulties: 300 m

slope: 45°

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

description

Accès

  • Fiesch - Téléphérique pour Fiescheralp ou Eggishorn
  • Betten - Téléphérique pour Bettmeralp

Approche et traversée du glacier d'Aletsch

Par l'Eggishorn: Descendre depuis l'Eggishorn (ou traverser par le tunnel ) sur Marjelen.
Traverser le glacier d'Aletsch en faisant un arc de cercle par la droite.

Par le Bettmerhorn: Prendre à Betten Talstation le téléphérique pour Bettmeralp, marcher 10min et prendre celui pour le Bettmerhorn. Du Bettmerhorn suivre les panneaux de randonnée «Andere wege», puis «Roti Chumma» (ne pas prendre le sentier plus directe marqué sur la CNS parce qu’il est interdit au passage à cause du terrain instable… et il est paumatoire quand on travers les pierriers). Au croisement de chemins de Roti Chumma, continuer vers le N environ 300 m et ensuite descendre sur l’Aletschgletscher par la pente herbeuse. Le traverser en visant la pente N (donc à droite dans la direction de marche) juste avant l’entrée de la vallée du glacier de Mittelaletsch.

L’avantage de partir de Bettmeralp est que le dernier téléphérique pour Betten Talstation est à 23:00 (avantage non négligeable vu que le retour de l’Aletschhorn est très longue et se termine au plus tôt en fin d’après-midi). Retourner directement à Bettmeralp sans passer par le Bettmerhorn (dernier téléphérique à 16:30).

Montée au Bivouac Mittelaletsch

Sortir du glacier un peu avant (N) la jonction du glacier Mittelaletsch. Le sentier (peu visible) menant au bivouac est balisé avec des cairns et se trouve à environ 50 m au-dessus du glacier. Il suit la rive gauche de la vallée. Les cairns s’arrêtent à environ 2500 m sur le replat pierreux. Continuer sur le replat direction NW et remonter le glacier couvert de moraines jusque vers 2800 m où il se redresse fortement.

Si le glacier est en condition, monter au centre et vers 2950 m, obliquer à droite pour finir horizontalement sur le bivouac.
Si le glacier n’est pas en condition, remonter le glacier pour 20 m, puis partir à droite vers les rochers et suivre les balises rouges entourées de blanc (anciennement roses) et les cairns qui mènent au bivouac. Le début du "chemin" est marqué par une grande flèche rouge entouré de blanc sur la dalle sous le glacier en rive droite de la cascade. Le "chemin" passe d’abord sur des roches lisses qui peuvent être délicates si mouillées et ensuite demande quelques pas d’escalade très facile (T5).

La montée au bivouac est très pénible et longue. (6h depuis le téléphérique)

Montée à l'Aletschhorn

Suivre une sente cairnée qui part derrière le bivouac. La sente monte d'abord vers le N au milieu d'éboulis, puis traverse à gauche en empruntant un système de vires au milieu des dalles découvertes par le retrait du glacier. C'est généralement facile mais quelques passages sont un peu exposés. Il est conseillé de repérer le passage la veille. Prendre pied sur le glacier à l'aplomb d'une tour rocheuse au S du point 3490 sur CNS. Remonter le glacier en direction du NW pour atteindre l'Aletschjoch (3629 m). (2h)

Une arête neigeuse ou mixte, peu difficile mais très effilée, conduit à la sortie de la Haslerrippe (3718 m). L'arête s'élargit ensuite et se couche un peu puis on rejoint une large croupe facile qui se redresse fortement (~45°) et amène à l'antécime (4086 m) . Petites rimayes éventuelles.

Un petit plateau neigeux conduit à l'arête finale (mixte ou rochers faciles mais très exposés) et au sommet (croix). (2-3h depuis l'Aletschjoch)

Descente

Par le même itinéraire.

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • de
  • es
  • eu
  • ca