Aiguille du Tour : Voie normale depuis l'Envers des Dorées

• Swisstopo - 1345 - Orsières

configuration: glacier

PD-     II    P4

description

Itinéraire pour les Aiguilles du Tour

Du bivouac sortir au mieux du pierrier direction N jusqu'à une sorte d'arête neigeuse qui commence à gauche du pt 3110. La suivre direction NW en visant le col entre le Roc des Plines et le pt 3325. La première partie et en neige/glace puis l'on monte sur du rocher délité (pas comme indiqué sur la carte). Arriver au col (cairn) monter sur l'arête neigeuse pour accéder au magnifique Plateau du Trient. Longer ensuite le Plateau en essayant de pas trop descendre, au rognon rocheux des aiguilles Dorées traverser sur la droite pour passer sous l'aiguille de Purtscheller et ainsi rejoindre la trace venant du refuge Albert 1er qui conduit au pied de l'aiguille du Tour. Franchir la rimaye et après une courte pente de neige, laisser crampons et piolet si le rocher est assez sec.
3 itinéraire sont possibles:
en suivant la vire naturelle qui traverse à droite tout le versant E de l'Aiguille.
en remontant le bref couloir entre les 2 aiguilles, côté E, puis en suivant à gauche le fil de la crête jusqu'au sommet.
* en suivant le fil de l'arête S au plus près, sur sa droite (passages de 3b, parfois raide et aérien mais bien pourvu en prises).

Variante

Depuis le bivouac de l'Envers des Dorées, il est possible de rejoindre le plateau du Trient par la Fenêtre de Saleinaz (scabreux en fin de saison si le passage n'est plus en neige).

Désescalader une des 3 voies jusqu'au pied de l'Aiguille puis se diriger direction le col d'Orny en traversant à nouveau le plateau du Trient. Descendre ensuite le glacier d'Orny, rive gauche, jusqu'à 2700 m d'altitude. Remonter la moraine pour rejoindre le sentier d'accès à Orny. Quelques mètres plus loin le sentier se sépare en deux. Prendre le chemin de droite en direction de Praz de Fort, longue descente.

• Descente d'environ 100 m à l'aller en traversant le Plateau du Trient.
  • Vu l'orientation E de toute la course, partir tôt du bivouac.
  • Montée exigeante au col (300 m), longue traversée du Plateau du Trient et enfin 2210 m de descente.
  • Petit couloir de ~70m jusqu'au col en cas de neige sinon sentier délité évident. L'approche s'effectue sur glacier.